Cela fait suite à un remaniement ministériel opéré par le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé ce vendredi 08 septembre 2023. Jusque-là préfet d’Agoè-Nyivé, le Colonel Awate Hodabalo vient de connaître une ascension fulgurante. Il prend la place de son patron, celui dont il recevait l’ordre, désormais ancien ministre d’État Payadowa Boukpessi.
Alors que bon nombre de personnes pouvaient s’attendre à la formation d’un nouveau gouvernement à l’issue des élections législatives et régionales qui s’annoncent sans que leurs dates exactes ne soient fixées, le Président de la République vient de procéder à un remaniement ministériel. Une vague qui emporte le ministre Boukpessi qui est jusqu’alors《intouchable》 à son portefeuille depuis huit (8) ans avec parfois un ton acrimonieux à l’égard des responsables des lieux de culte. M. Boukpessi va donc passer la main à l’un des exécutants de ses ordres. À vrai dire, certaines de ses décisions ont été souvent mal appréciées par les leaders religieux qui étaient obligés de s’exécuter à chaque fois malgré eux. On peut encore se souvenir de ses multiples décisions avec fermeté à l’encontre des lieux de culte et leurs responsables durant la crise sanitaire liée au coronavirus.
Mais quoiqu’il en soit, il aura aussi servi fidèlement son régime et apporté sa part de contribution au développement du pays à sa manière. Et dans un régime où l’âge n’est pas un obstacle, où on prend les mêmes pour recommencer, il n’y aurait aucun doute que ses compétences puissent lui permettre de rebondir ailleurs.
Les attentes sont désormais tournées vers le nouveau patron du portefeuille de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, le Colonel Awate Hodabalo qui devra trouver des formules plus simples, douces et consensuelles avec les chefs religieux pour régler les éventuelles situations conflictuelles.
La Vie de l’Eglise