Principaux acteurs de l’environnement venus de différentes nations, se sont réunis du 04 au 06 septembre 2023 à Centre Togolais des Expositions et Foire (CETEF) dans la capitale togolaise pour la Foire et la Conférence sur la Gestion de l’Environnement et la Protection de la Création (GEPC). C’est une initiative de l’ONG Compassion International Togo. Cette rencontre a accouché d’importantes recommandations.

Du 04 au 06 septembre derniers, représentants des ministères et des ONG, des personnalités, des acteurs et des responsables, à tour de rôle ont entretenu les participants sur de différentes thématiques. Ils ont eu à leur partager leurs expériences et témoignages. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été faites.
A la question de savoir : « Pourquoi Compassion International doit aborder les questions de changement climatiques ? », une réponse précise a été trouvée. La situation du Togo par rapport au changement climatique et son impact sur le pays, les familles et les ménages, avec en toile de fond l’avancée de la mer et l’irrégularité des pluies et leurs lots de conséquences, a été clairement présentée. Il a également été question de la feuille de route du gouvernement et les priorités gouvernementales en la matière. Des ONG ont aussi entretenu les participants à cette foire sur les questions de femmes et de changement climatique et le rôle de la femme.
Des experts internationaux et nationaux ont fait des présentations sur l’agroécologie et ont partagé leurs expériences sur les énergies renouvelables et les changements climatiques.
Au cours de cette rencontre, chaque acteur s’est engagé à mettre en œuvre tout ce qui a été dit. Les participants aussi s’engagent à jouer leurs partitions. Ceux-ci sont appelés à travailler avec les ONG pour ensemble conjuguer leurs efforts pour répondre à cette problématique. Une feuille de route a aussi été élaborée à cet effet. Les acteurs au niveau des communautés. C’est donc un engagement collectif pour la consolidation de préfectures dans la différentes initiatives allant au sens de cette feuille de route.
Une autre recommandation concerne le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes. Il est donc question de former, équiper et outiller la jeune génération sur la problématique.
Monsieur Olivier Koffi AHONON, Directeur national de Compassion International Togo n’a pas manqué d’extérioriser sa joie à la fin de cet événement.

« Nous avons clôturé cette foire sur une note de satisfaction au regard des différentes interventions « , a-t-il déclaré .
Ces recommandations seront envoyées à qui de droit. Il s’agit du ministre de l’environnement et des ressources forestières et aux leaders des 330 centres de développement des enfants et des jeunes sur l’ensemble du territoire représentés à cette rencontre.

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *