Ses actions ont été retentissantes en Amérique et au-delà. Dans la mémoire collective, il est considéré comme un artisan de paix. Et durant son existence ici-bas, il s’est évertué à lutter contre les inégalités sociales surtout les discriminations et la ségrégation raciale à l’endroit des noirs. Avec son discours《I HAVE A DREAM》, le pasteur noir américain Martin Luther King, s’est aussi montré un partisan de la non-violence.
Au Togo, comme cela est de tradition pour le mouvement de défense des droits de l’homme qui porte son nom: 《Mouvement Martin Luther King (MMLK)》, ce lundi 28 août 2023, soixante ans après le célèbre discours « I HAVE A DREAM », le pasteur Edoh KOMI et ses pairs du mouvement étaient face à la presse pour rappeler au monde les valeurs qu’incarnait cet homme de Dieu. C’est sous le thème : 《L’apôtre de la non-violence peut-il encore inspirer pour le développement pacifique de l’Afrique ? 》que le pasteur Edoh KOMI, président du mouvement Martin Luther King est revenu sur l’importance des termes du discours qu’il qualifie de « référence ».

《Ce discours a transcendé les frontières et est allé loin. Il fait partie de ces discours historiques. C’est l’occasion de revisiter ce discours et de le présenter entre les lignes pour l’humanité. Cette humanité qui a besoin de cette philosophie car la violence n’a jamais réglé les problèmes. Vous avez vu au cours de cette rencontre, nous avons passé en revue les foyers de tension en Afrique, dans les pays où les gens ne peuvent pas vivre: le Soudan, la Somalie, la RDC, et sans passer inaperçu le cas du Niger aujourd’hui. Comme Martin Luther King a condamné la guerre au Vietnam, nous aussi nous condamnons la déclaration de guerre sur le Niger d’où qu’elle vienne, parce que ce peuple a besoin de vivre. Nous ne pouvons pas sacrifier nos intérêts pour faire plaisir à des puissances occidentales. Nous disons non ! Et c’est ça notre engagement, nous sommes fermes là-dessus et nous n’allons pas céder》, a fait savoir le pasteur Edoh KOMI.
Et de préciser : 《La non-violence est une arme qui anoblit l’âme qui la pratique. Nous sommes conscients que la violence appelle la violence.》

En référence aux événements de notre monde actuel, le pasteur Edoh KOMI estime que ce discours de Martin Luther King est toujours d’actualité soixante ans après son énonciation.
《Celui qui est non-violent, c’est celui qui reconnaît l’existence de Dieu. C’est celui qui voit en son prochain Dieu. Quand vous voyez Dieu en votre prochain, vous ne pouvez pas le violenter. C’est ça le message fort de la non-violence qui manque malheureusement. Reconnaissons toujours en notre prochain, l’existence de Dieu et nous ne lui ferons pas de mal》, a indiqué le responsable de « la voix des sans voix ».
Le pasteur Edoh KOMI du MMLK reste persuadé: 《Nous pouvons facilement créer le paradis sur terre avec la non-violence. Même si cette philosophie semble être pour certains aujourd’hui, une arme des faibles, ils se sont trompés, c’est l’arme des plus forts.》

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *