Le camp International Youth Fellowship (IYF) se positionne à la fois comme un rendez-vous de spiritualité à cause du partage de l’évangile, d’éducation des jeunes sur le vivre ensemble et sur le changement de mentalité, de promotion et d’épanouissement des talents à travers les activités socioculturelles et sportives qui y sont menées. C’est aussi un monde de brassage culturel car, il intègre les participants issus de différentes régions et civilisations. Démarrée le mercredi 23 août 2023 au Palais des Congrès de Lomé, la 15ème édition du camp placée sous le thème: 《Jeunes togolais, l’espoir du monde》a été officiellement ouverte ce jeudi par la ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Madame Myriam Dossou D’Almeida.
Saluant l’engagement, le dynamisme et la vivacité de cette jeunesse, le membre de l’exécutif togolais a laissé entendre :《Votre énergie, votre créativité, votre détermination sont autant d’atouts inestimables pour la contribution d’un avenir meilleur pour tous dans un monde que nous souhaitons encore meilleur.》
Aussi a-t-elle exprimé la reconnaissance du gouvernement togolais à l’endroit de l’ONG IYF pour son engagement indéfectible envers la jeunesse et pour la création de ce cadre qui favorise l’apprentissage, d’échanges d’idées et l’épanouissement des jeunes.
Avec plus de 5 mille participants, la particularité du camp IYF de cette année se résume à certaines nouveautés introduites au programme.
《Nous avons introduit beaucoup de nouveautés. Il y a eu un panel sur le leadership en relation avec le numérique. Nous avons montré qu’à ce jour nous ne pouvons plus nous passer du numérique. Et donc les entreprises se doivent aussi de s’adapter à la nouvelle ère. Beaucoup craignent l’apparition de l’intelligence artificielle. Nous voudrions montrer que quoiqu’on dise, le monde évolue. Au lieu de rester toujours à l’étape de crainte, nous devons plutôt nous adapter. Nous avons également invité au moins 4 entrepreneurs de haut niveau qui sont venus partager leurs expériences avec les jeunes.》, a souligné M. HEKA Mawuse, président d’organisation du camp IYF 2023.
L’avantage de ce camp, c’est qu’il apprend aux jeunes à développer non seulement leurs talents mais aussi à cultiver certaines valeurs qu’on ne leur enseigne pas à l’école.
《À l’école il n’y a que l’instruction mais dans un camp IYF, on apprend aux jeunes la maîtrise de soi, comment affronter l’échec, comment se lancer des défis》, dit-il.
L’organisation de ce camp au Togo vise à donner le changement de mentalité, un outil nécessaire pour atteindre l’objectif《le Togo le centre du monde》, a indiqué le pasteur Young Sam Kim, représentant résident de l’ONG IYF au Togo.
L’ouverture officielle de ce camp 2023 s’est déroulée en présence d’autres personnalités administratives notamment le préfet d’Agoè-Nyivé Colonel Hodabalo Awaté, le Secrétaire général de la préfecture du Golfe, des maires ou leurs représentants, des représentants des ministères, et des chefs traditionnels.
À noter que c’est le représentant résident de l’ONG IYF aux États-Unis Park Yeong Kook qui représente à ce programme, le Révérend pasteur Ock Soo Park fondateur de l’Eglise Mission de la Bonne Nouvelle et de l’ONG International Youth Fellowship (IYF).
La Vie de l’Eglise