Le ministre d’État Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires a, dans un courrier en date du 09 août 2023, reproché aux maires d »outrepasser leurs compétences en matière de la gestion des lieux de culte.
《Il ressort des informations recueillies auprès des leaders religieux de plusieurs localités que des maires invitent des responsables des lieux de culte implantés dans leurs ressorts territoriaux à s’enregistrer auprès de leurs services techniques moyennant une redevance》, souligne-t-il dans son courrier.
À cet effet, le ministre Boukpessi informe les maires que 《cette initiative est inopportune et dangereuse car elle concourt à légaliser les lieux de culte sans mon accord préalable》.
M. Boukpessi rappelle que seul son ministère est habileté à enregistrer les associations religieuses et les lieux de culte.
C’est pourquoi enjoint-il aux maires concernés d’annuler sans délai, les enregistrements faits par mégarde et le tenir informé avant l’entame des contrôles qui sont diligentés.
Pour rappel, le 10 juin dernier, le ministre d’État Payadowa Boukpessi avait déjà ordonné aux préfets et maires à travers un courrier, d’interdire les implantations anarchiques de nouveaux lieux de culte sur le territoire et de lui 《transmettre sans délai les dossiers relatifs aux plaintes des riverains pour des mesures appropriées à prendre》.
La Vie de l’Eglise