Prestation de la chorale flamme d’amour lors de la cérémonie de lancement.
La ville de Tsevié, chef-lieu de la préfecture de Zio est l’un des pôles d’attraction de la culture togolaise en cette fin du mois de juillet. Elle accueille en effet du 26 au 30 juillet, l’édition 2023 du FESTIVAL ZIO MUSIC dont le lancement officiel des activités s’est déroulé ce mardi 25 juillet à la maison des jeunes et de la femme de Tsevié. Sous le thème :《l’art au service du développement》, cette 8è édition a été lancée par le représentant du ministère de la culture et du tourisme sous le regard attentif des autorités administrative, communale, traditionnelle, religieuse et du public massivement sorti pour assister à la cérémonie.
Dr Kpaye Koffi, Directeur de cabinet du ministère de la culture et du tourisme, représentant son ministre de tutelle, Dr Kossi Gbenyo LAMADOKOU, a salué à l’ouverture de ce festival, la forte mobilisation des acteurs et du public, qui est selon lui le développement de la culture à la base. Il a en outre attiré l’attention des artistes sur leur rôle d’éducateur. À cet effet, il a rappelé aux festivaliers le combat du gouvernement contre les paroles obscènes dans les chansons et films sans toutefois oublier d’exprimer son admiration au talent et au savoir-faire des acteurs culturels togolais qui concourent au progrès de la musique togolaise ces dernières années.
De son côté, le préfet de Zio, ETSE Kadevi a souligné que 《Le FESTIVAL ZIO MUSIC est le crédo d’une vraie fête populaire de la musique》.
Il s’agit d’un rendez-vous pour divertir, renforcer la culture du vivre ensemble entre les acteurs et les spectateurs de notre grand ZIO, a-t-il ajouté.
Outre les acteurs de Zio, l’édition de cette année qui compte toute une panoplie d’activités destinées non seulement à la démonstration du savoir-faire des acteurs culturels ou encore au régal du public mais aussi au renforcement des capacités des différents acteurs de la culture togolaise à travers des ateliers de formation de 4 jours administrés par des personnes ressources en la matière, le rendez-vous selon le promoteur, enregistre des festivaliers venus également d’autres contrées du Togo et des pays voisins notamment le Bénin et le Ghana pour un partage de connaissances et d’expériences.
Ce festival a pour objectif de promouvoir la culture et de créer une plateforme d’orientation, d’accompagnement et de suivi pour les jeunes artistes, a rappelé le promoteur du FESTIVAL ZIO MUSIC, AVOGNON Sodinè.
La Vie de l’Eglise