À l’occasion de la célébration de la fête de la musique le 21 juin dernier, Madame le Premier Ministre du Togo a publié sur sa page Facebook, les titres des morceaux qu’elle aime écouter le plus. Dans sa playlist de 20 morceaux, on retrouve deux 2 chansons gospel. Il s’agit de « Wo asi le dzinye » (Ta main est sur moi) de John & Gifty et « Kpessedédji » (Tu me rends plus fort) de Kollins Newman. La réaction des concernés ne s’est pas fait attendre.
《Merci son Excellence Madame le Premier Ministre nous sommes très reconnaissants pour tout ce que vous faites pour nous je prie pour que la bonne main de Dieu soit sur vous encore et encore tous les jours de votre vie amen》, a écrit en commentaire le duo John and Gifty.
Et à Kollins Newman d’ajouter: 《Merci beaucoup son excellence Mme le premier ministre Victoire Dogbé pour votre soutien à la musique togolaise. Vous allez toujours kpessededji azouzétiquement 🥰 au nom de Jésus christ.》
Cette publication de la cheffe du gouvernement togolais a donné aussi l’occasion à certains utilisateurs du réseau social Facebook d’inviter les artistes à mieux travailler leur texte. C’est le cas d’un utilisateur au nom de « Ceci Djimedo »:
《Vraiment super votre playlist. Et je pense que cette fois ci, les artistes de l’univers Togo vont bien travailler leur texte car à part le public, le gouvernement écoute la musique》, réagit-il.
« Merci Excellence d’encourager les artistes qui s’écartent des paroles obscènes et qui font la promotion de la culture togolaise », poste FA Kagna.
《(…) Partant de cette playlist j’espère que vous n’oubliez pas les autres absents de cette liste qui font également de leur mieux pour l’essor de la musique 228🇹🇬 et vous invitez indirectement certains encore à donner un exemple palpable pour la bonne conduite et le bon respect de nos Moeurs et Coutumes》, fait noter l’utilisateur Abalo Kezie.
Il faut noter par ailleurs qu’il y a quelques jours, le gouvernement togolais à travers le ministère de la Culture et du tourisme, dans un communiqué de presse en date du 06 juin 2023, a invité les artistes de la chanson, les cinéastes, les réalisateurs de films et leurs promoteurs à proscrire « les paroles et actes obscènes » de leurs oeuvres sous peine de lourdes sanctions.
Ces derniers encourent les risques, selon les termes du ministre de tutelle, Dr Gbenyo Kossi LAMADOKOU, du « retrait de la carte du BUTODRA et de l’attestation d’artiste ou de cinéaste à la radiation du registre national des artistes ».
De façon générale et significative, les acteurs du gospel: promoteurs, producteurs et chantres s’en sortent ragaillardis. Car le gospel est cette musique qui véhicule la foi en Dieu, la confiance en soi, donne l’espérance aux désespérés, la force aux faibles et véhicule également les valeurs morales, sociales, éducatives, etc.
La Vie de l’Eglise