Son charisme et son engagement pour l’oeuvre de Dieu ne sont plus à démontrer. Quand il s’agit de rendre gloire au Seigneur, aucun sacrifice n’est trop grand pour lui. Un leader, un modèle d’adorateur de Dieu. « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »-Jean 4:23. Pour trouver une belle illustration de ce passage, on n’a pas besoin de chercher loin. Il est le chef d’équipe de l’organisation du programme de louange et d’adoration du Seigneur dénommé « Sublime Soirée de louange et d’adoration »; organisateur de l’événement « la nuit des intercesseurs pour les nations; responsable des « Ministères Retour à la Parole », animateur d’ une émission radiophonique dénommée Tonus matinal, un moment de louange, d’adoration et d’exhortation au travers des paroles de la Sainte Écriture, bref, le pasteur Philippe Roguy Barboza ne manque pas d’initiatives en matière de l’adoration de Dieu. Cet engagement qui a dépassé désormais le cadre national (Bénin) a été récompensé à sa juste valeur le 16 juin dernier au Palais de la Culture d’Abidjan (Côte d’Ivoire) au cours de la 7ème édition de la cérémonie des Awards de la louange et de la Musique Chrétienne qui a réuni sept (7) pays à savoir :
Canada, Bénin, mali, Burkina, Tchad, Côte d’Ivoire et Haïti.
Contacté depuis le Bénin, le pasteur missionnaire a exprimé sa reconnaissance à l’Eternel.
《Depuis l’année passée déjà le Seigneur nous a dit que c’est notre année d’honneur. Et Dieu s’est puissamment manifesté et nous a honorés. Et cette année il a parlé de double honneur basé sur 1 Timothée où il parle de ceux qui font bien le ministère sont récompensés d’un double honneur. L’événement « 10 heures dans sa présence » passé, le Seigneur nous a honorés en amenant 4 personnes depuis les États-Unis pour nous accompagner. Ceux-ci ont promis que cela se tienne dans les trois ans à venir. Et juste après cet événement, on m’invite à venir en Côte d’Ivoire pour prendre un trophée à cause de l’oeuvre de l’adoration et de l’intercession dans les nations. Ça me touche beaucoup. Peut-être que Dieu a d’autres surprises pour nous》, a confié le pasteur Philippe Roguy à la rédaction.
Dédiant cette distinction au Seigneur, à sa famille biologique et chrétienne, il a indiqué que ce prix est une invite à《mieux faire, à compter davantage sur le Seigneur, à relever les défis qui sont devant nous, à me consacrer, à m’attacher davantage au Seigneur et surtout aux valeurs divines qui sont l’intégrité, la vérité, la sainteté, la consécration, la loyauté, l’humilité, la reconnaissance.》 , a-t-il dit.
Comme l’on pouvait si bien le constater à travers sa consécration au service du Seigneur, le responsable des Ministères Retour à la Parole, pasteur-missionnaire Philippe Roguy Barboza est cet imitateur de l’apôtre Paul qui pouvait sans complexe dire:《J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.》-Galates 2:20.
《Je voudrais profiter de cette occasion pour encourager un frère et une soeur dans le Seigneur à s’engager davantage pour le Christ. Dieu m’a fait la grâce de m’engager depuis bientôt 24 ans et jamais je n’ai été déçu. Il m’a fait la grâce de prendre le bon chemin, c’est-à-dire de ne pas prendre les raccourcis et de maintenir la grâce de la consécration et de la discipline spirituelle. Un peu de rigueur, car la bible déclare que tout est permis mais tout n’est pas utile. Je ne sais pas ce qui est permis mais je demande à Dieu de m’aider à être utile, à observer la discipline spirituelle, la grâce divine qui vont me permettre de choisir l’excellence et non la médiocrité》, a ajouté le pasteur-missionnaire.
Et de conclure en exhortant avec 2 Timothée 2:21:《- Si donc quelqu`un se conserve pur, en s`abstenant de ces choses, il sera un vase d`honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.》
La Vie de l’Eglise