《Notre pays connaît des implantations de plus en plus anarchiques des lieux de culte, au mépris de la réglementation en vigueur》, écrit le ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpessi dans une lettre adressée aux préfets et maires.
《Dans le souci de mettre fin à ce phénomène, je vous invite à prendre les dispositions nécessaires en vue d’interdire en collaboration avec les forces de l’ordre, toutes nouvelles implantations de lieux de culte dans vos ressorts territoriaux.》, a poursuivi la correspondance en date du 10 juin 2023.
Il rappelle par ailleurs la question des nuisances sonores générées par les lieux de culte devenant de plus en plus insupportables pour les riverains.
À cet effet, le ministre Payadowa Boukpessi demande aux préfets et maires de《faire procéder aux constatations et de me transmettre sans délai les dossiers relatifs aux plaintes des riverains pour des mesures appropriées à prendre》, a-t-il conclu.
Togo, un État laïc placé sous l’autorité de Dieu
Au Togo, la Constitution de la IVe République (version consolidée) du 15 mai 2019, dans son préambule reconnaît l’autorité de Dieu sur le pays. Et l’article 1er de cette même Constitution présente la République Togolaise un « État laïc ».
Des entraves à l’existence légale des lieux de culte
Depuis une décennie environ, ce ministère de tutelle a cessé de délivrer les récépissés aux lieux de culte mettant ainsi à rudes épreuves toutes les démarches de ceux qui ont voulu exister et exercer dans la légalité. Une situation que certains acteurs religieux ont souvent déplorée et qui pourrait être l’une des causes de cette 《anarchie constatée》.
La Vie de l’Eglise