La Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus poursuit son engagement en faveur des couches vulnérables. Après le lancement du Programme de réinsertion des enfants en conflit avec la loi le 22 novembre 2022 avec en toile de fond la présentation du projet ainsi que les causes ayant motivé la SMPDD à entreprendre une telle action, l’association (SMPDD) en partenariat avec EBB, une structure basée en France se propose de poursuivre la deuxième phase de la mise en place des structures devant permettre d’atteindre les objectifs du projet d’accueil des enfants en difficulté pour mettre ceux-ci à l’abri de toute tentative de la délinquance susceptible de les conduire dans des centres de privation de liberté et de compromettre leur avenir.


Ainsi donc, s’est tenu le 04 juin dernier à Lomé, un atelier réunissant les potentielles familles d’accueil. Celles-ci étaient conviées pour écouter leurs rôles dans la chaîne de prise en charge de ces enfants en difficulté.

Autour du thème 《pourquoi devenir une famille d’accueil ?》, l’atelier qui a pour objectif d’asseoir un cadre protecteur pour les enfants en difficulté et garantir leur promotion sociale, vise également la mobilisation des différents acteurs de la chaîne de prise en charge des enfants en difficulté depuis leur interpellation dans les différentes structures jusqu’à leur admission dans les familles d’accueil et leur suivi et à entretenir leurs familles d’accueil sur leurs rôles.

《Nous remercions la SMPDD pour cette rencontre d’échanges en faveur du bien-être des enfants en difficultés. Si ce projet de famille d’accueil marche, ce sera une grande réussite pour notre pays. D’ores et déjà, nous nous rendons disponibles pour œuvrer en faveur de la réussite de ce projet et pour encadrer les enfants en conflit avec la loi dès leur sortie de détention en vue de leur permettre d’avoir un avenir meilleur pour servir notre nation》, a laissé entendre Fernanda Kuéviakoé, participante à la rencontre.

La chaîne Centre d’accès au droit et à la justice, la SMPDD et les familles d’accueil constituent le cadre protecteur des enfants en difficulté.

Pour rappel, le lancement dudit projet au CADJE en novembre dernier a connu la présence du garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation; les responsables de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion; les responsables du centre d’accès au droit et à la justice pour enfants (CADJE); des représentants des ministères impliqués dans la prise en charge des enfants; du personnel de la SMPDD et des représentants des acteurs de la société civile engagés dans la protection des enfants.

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *