La grande salle d’Agora Senghor (Lomé) a accueilli deux panels de haut niveau samedi 03 juin 2023 à l’occasion d’un colloque scientifique organisé par la Paroisse Saint Jean Apôtre de l’Eglise catholique. 《Foi et Citoyenneté en Afrique》, c’est autour de ce thème que s’est déroulée la rencontre. Le premier panel a été marqué par deux communications. La première dont le titre est « Problématique de la citoyenneté » animée par le conférencier, professeur Simon-Pierre Komi KOUVON, enseignant d’éthique et bioéthique à l’Université de Lomé. La seconde communication titrée 《Parole de Dieu et vie publique》a été donnée par le Révérend Dr Placide TEFE, du grand séminaire interdiocésain de Lomé. Ce panel a eu pour modérateur, Professeur Yaovi Fabien AKAKPO, de l’université de Lomé.
《Lorsqu’on dit quel est le problème que nous avons dans nos sociétés, c’est vous et moi. C’est nous-mêmes. Je crois que c’est des messages bibliques qui sont toujours d’actualité et qui éveillent chaque chrétien, chaque citoyen à savoir comment il faut faire dans la société de façon à ce que la position que la société lui a confiée soit une position qui lui permet d’apporter à tout le monde. Et je crois que c’est en apportant à tout le monde, lorsque les gens auront le sentiment que vous êtes là pour nous servir que les gens vous soutiennent et vous donnent davantage de légitimité. Je crois que l’enjeu de ce colloque c’est bien celui-là.》, a confié le modérateur du premier panel, professeur AKAKPO Yaovi Fabien.
Le second panel, également avec deux sous-thèmes: « Doctrine sociale de l’Eglise: société et politique en Afrique » et « Paix et évangile en Afrique: marge de manoeuvre en contexte de pluralité », développés respectivement par le conférencier ; professeur Fidèle Komla NUBUKPO , doyen honoraire de l’université de Lomé et le conférencier, Révérend Dr Charles Akoli KUZO, secrétaire général de l’UCAO-UUT. Les deux conférenciers avaient pour modérateur, Madame Eleonora O. A. ALOGNON, maître de conférences à l’université de Lomé.
En Afrique et particulièrement au Togo, les citoyens ont besoin d’être informés et formés sur ce qu’est leur droit et leur devoir pour mieux participer à la construction de leur cité terrestre, a laissé entendre le Père Jean Gabriel ANEYOU, président du comité scientifique d’organisation dudit colloque.
Les échanges durant ce rendez-vous ont été riches, ouverts, intéressants et même parfois controversés.
《La participation des intervenants de haut niveau disposant d’un niveau d’expertise impressionnant nous a permis j’en suis convaincu, de faire le plein d’idées qui se révéleront extrêmement utiles pour chacun d’entre nous.》, a indiqué le Père Jean Gabriel ANEYOU.
Les discussions et échanges ont été particulièrement fructueux et intéressants montrant à la fois, la pertinence et la complexité du sujet.
La Vie de l’Eglise