La communauté chrétienne de par le monde célèbre ce dimanche 28 mai 2023, l’une des plus importantes fêtes de l’Eglise. Il s’agit bien évidemment de la venue du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus-Christ. Appelée Pentecôte, la fête intervient cinquante (50) jours après la pâques et dix (10) jours après l’ascension. Au Togo, les cultes chrétiens qui marquent cette descente du Saint-Esprit sur les disciples du Maître ont été exceptionnellement célébrés. À Adidogomé (Lomé), l’église Calvary Charismatic Baptist Church CCBC la Foi n’a pas dérogé à la règle. Un culte spécial suivi d’un cocktail dénommé « Feu divin » autour thème:《Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les uns des autres et elles se posèrent sur chacun d’eux (Actes 2:3)》a été observé.

Dans son message du jour, le berger de cette assemblée, le Pasteur MENSAN Kodjo Philippe a prêché sur le « bénéfice de la Pentecôte » qui, selon lui, couvre cinq points. Dans un premier temps, il s’agit de la venue de Jésus qui est l’accomplissement de la parole tel que décrit dans le livre de Joël 2:28
《Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.》. C’est le premier point qui montre que ce qui a été promis a été relâché, a-t-il dit. En deuxième point, le Serviteur de Dieu a touché la pluralité du Saint-Esprit indiquant que « Jésus physique était limité à Jérusalem » mais désormais avec le Saint-Esprit, il peut toucher toute la terre, confirmant le Dieu « omniprésent ». En troisième lieu, le pasteur a fait noter le baptême du Saint-Esprit qui est selon ses explications, différent du baptême d’eau. En quatrième position, citant Actes 1:8, l’homme de Dieu a enseigné l’assemblée à propos de trois formes de puissances: la puissance kratos, la puissance exousia et la puissance dunamis. Le cinquième et dernier point concerne l’abolition de l’ancienne alliance par le Saint-Esprit. 《Cela se résume autour de 10 commandements de Dieu qui ont été encore étendus par les pratiques des Juifs. Maintenant on aura plus à lire mais le Saint-Esprit sera notre écriture qui nous donnera la lumière, il nous parlera là où nous sommes surtout devant les commandements de Dieu qui nous sont donnés. C’est l’instinct du Saint-Esprit qui nous guide et qui nous défend le mal》, a-t-il expliqué.

À propos de la fête, il indique ce qui suit:《La Pentecôte est une promesse de Jésus pour que l’Eglise puisse fonctionner normalement selon l’Esprit. C’est aussi un signe de confirmation dans l’ancien testament que le Saint-Esprit va venir après la venue de Jésus. Donc c’est autour de ces deux éléments que la foi chrétienne est centrée. On peut remarquer que le jour de la Pentecôte, tous les Juifs qui étaient dans les autres pays étaient réunis à Jérusalem puisque c’est aussi la fête des moissons où les prémices sont acceptées et présentées à Dieu. Et c’est ce jour que le Seigneur a décidé d’envoyer son Esprit pour le répandre sur les 120 personnes qui étaient dans la chambre haute et qui représentent les douze (12) tribus et au-delà. Donc pour nous, sans le Saint-Esprit, l’Eglise de Dieu n’existe pas. Quand nous la fêtons, nous nous rappelons que Jésus est Dieu et ce qu’il a promis, il le fait toujours》, a confié le Révérend Pasteur MENSAN Kodjo Philippe de Calvary Charismatic Baptist Church (CCBC) la Foi.

Pour finir, il souhaite une bonne fête de Pentecôte à tout le monde espérant que 《Jésus qui est la moisson, parce que « mort et ressuscité », ressuscite dans les coeurs》.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *