La foule était monstrueuse. Déterminés à rendre un dernier hommage à un homme d’impact, véritablement influent, des milliers de fidèles chrétiens venus de tous horizons ont afflué vers le Ministère des Apôtres du Christ Pentecôte (M.A.C Pentecôte) situé à Adidogomé Yokoè (Lomé) vendredi soir et samedi matin pour respectivement, la veillée mortuaire et le culte d’enterrement de l’apôtre, feu LAGNON Koffi Dotsè Prosper. Endormi dans le Seigneur il y a quelques semaines, le fondateur de l’Eglise M.A.C Pentecôte du Togo a été conduit ce samedi 20 mai dans sa dernière demeure au cimetière municipale d’Adidogomé Yokoè.

Plusieurs personnalités notamment politiques (des maires et conseillers municipaux), des chefs coutumiers, des chefs religieux et bien d’autres; venus du Nigeria, du Ghana et du Togo ont assisté, dans une grande consternation, à ce programme d’enterrement de l’apôtre LAGNON.

L’orateur, Bishop Ben TETEGAN, du ministère Pentecôtiste de la foi, dans son message de circonstance, tiré des livres: Hébreux 9: 27; Apocalypse 20: 12 et I Corinthiens 15, a invité l’assistance à penser à l’autre vie après celle-ci.
« Pendant que nous sommes encore vivants, nous devons donner notre vie à Jésus Christ. Il n’y a aucun culte, aucune prière qu’on pourrait faire pour le salut de l’âme d’un défunt », a signifié le prédicateur dans son sermon.
Il a sans doute rappelé aux fidèles chrétiens, le jugement qui attend toute âme devant son créateur. Partant de cette évidence, il les a exhortés à tenir fermes dans la foi sachant que chacun aura à rendre compte de ses oeuvres sur cette terre devant le Seigneur.

Durant son séjour terrestre, l’apôtre Prosper Dotsè Koffi LAGNON s’est bien illustré à travers ses rapports avec d’autres hommes de Dieu.
Pour cela, Bishop Oboukemé de Global Church Fellowship International du Nigeria, a rendu un vibrant hommage au défunt qui a accueilli, dit-il, deux fois en dix (10) ans la Conférence Africaine de Global Church Fellowship International dans son église. Celui-ci a également souligné les bonnes relations que le défunt a continué d’entretenir avec les dirigeants de Global Church Fellowship International avec qui il a passé des bons moments jusqu’à sa mort.

De son côté, l’apôtre Gilbert FIOGBE, fondateur de l’Eglise Missionnaire du Réveil Mondial (E.MI.RE.M) qui a connu le serviteur d’impact, avec qui ils se rendent visite, étant dans le même quartier, retient de lui, des qualités.

《C’est un homme influent parce qu’il a un ministère de foi. Nous avons coopéré ensemble lorsque nous étions à la Radio Bonne Nouvelle. C’est là où je l’ai connu pour la première fois. Quand moi je finissais (l’émission), lui il venait. Et avant d’introduire son message, il m’appréciait. Donc un jour Dieu a fait qu’on s’est rencontrés. C’est un homme qui a vraiment servi le Seigneur et il a tout mis et il a payé tout le prix.》, a-t-il témoigné à « La Vie de l’Eglise » à l’issue du culte d’enterrement.


L’apôtre Gilbert FIOGBE apprécie également le sens d’humilité du regretté mémoire LAGNON Koffi Dotsè Prosper.

《J’apprécie aussi son humilité parce que si tu n’as pas d’humilité tu ne peux pas être utile pour tout le monde.》, déclare t-il.

Cette humilité utile traduit《la foule qui est venue. Ce n’est pas à toutes les occasions qu’on voit toutes ces choses. Cela veut dire qu’il a impacté beaucoup de personnes. C’est toute la nation.》, a-t-il ajouté, saluant également la mémoire d’un « rassembleur et sa capacité à influencer les gens ».

Pour sa part, Jean Bosco ADJIVON, ancien étudiant à l’Institut Biblique Moisson Héritage, l’Ecole de formation pastorale de M.A.C Pentecôte, avoue que 《notre père feu apôtre LAGNON Koffi Dotsè Prosper est un grand homme de Dieu que j’ai connu quand notre papa dans le ministère faisait savoir que c’est lui (LAGNON Dotsè Prosper) qui leur avait prêché pour qu’ils se répentent.》, a-t-il déclaré. Et d’ajouter :《Il venait dans l’Eglise de notre papa et sa façon de prêcher a édifié notre foi dans le ministère. Et quand j’ai reconnu l’appel de Dieu dans ma vie, j’étais résolu, comme il enseignait avec vérité; et les paroles de foi qu’il avait, de suivre ma formation biblique à ses pieds. Et j’ai réellement fait la formation chez lui. J’ai découvert ses enseignements, ceux de ses enseignants et formateurs. J’ai remarqué que ce sont des enseignements basés sur le salut et la vie éternelle. Ceci pourrait me permettre dans le ministère de travailler pour le royaume dans la vérité.》, témoigne Jean Bosco ADJIVON, ministre de l’évangile à l’Eglise Montagne de Sinaï, temple de la paix ( située au quartier Sagbado), qui a reçu son certificat de formation à l’Institut Biblique Moisson Héritage à la 18ème promotion.

Que de sentiments de tristesse et surtout de regrets.

《Vraiment je regrette que ce soit très tôt mais Dieu a le dernier mot》, a conclu l’apôtre Gilbert FIOGBE.

L’apôtre Dr William Tetey, fondateur des Eglises 《Yesu Le Agbé》, aussi présent aux obsèques, a exprimé sa vive douleur de voir son jeune frère qui 《avait beaucoup de respect pour moi, partir si tôt》, à l’âge de 60 ans.

Nous y reviendrons avec d’autres témoignages dans les autres jours à venir, avec l’aide du Seigneur !

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *