Hommes de Dieu, personnalités du monde littéraire, fidèles chrétiens, amis et parents ont été témoins le samedi 1er Avril dernier à Cotonou, de la dédicace de l’ouvrage intitulé « De l’Exil au Réveil, Témoigne d’une vie Tome 1 ». Il s’agit d’une oeuvre autobiographique du Pasteur-Missionnaire Roguy Philippe Barboza écrite par Samuel GOHOUNGO.
Le chef-d’oeuvre de 150 pages paru aux « Éditions Lévite » met en lumière un serviteur de Dieu dont la vie a connu des épisodes.

Pour l’auteur dudit livre, « la rédaction d’un tel ouvrage est motivée simplement par la nature de son histoire (histoire de l’homme de Dieu) », a indiqué Samuel GOHOUNGO à 《La Vie de l’Eglise》 et de préciser dans le même sens qu’à travers cette oeuvre, il compte 《apporter quelque chose au peuple de Dieu à partir de l’histoire d’un homme.》

《Ce livre retrace le parcours du Pasteur Roguy Philippe Barboza depuis sa naissance à Agomé-Séva dans la sous-préfecture des Lacs, au sud du Togo jusqu’aujourd’hui en 2023.
Ce livre s’étend sur 10 chapitres et au fur et à mesure il scrute ses années de collège qui sont vraiment tributaires de la situation sociopolitique au Togo. On sait qu’il vient pour une première fois au Bénin en 1992 et en 1993, il fait déjà ses classes parce qu’il est réfugié. Il revient en 2005 et puis après il connaît une ascension au Bénin à partir du ministère et depuis 2010, Dieu l’appelle à le servir et il se retire pour se préparer jusqu’en 2015 où il rentre officiellement dans le ministère》, a confié l’auteur de l’ouvrage.

Réagissant sur l’utilité de ce livre chrétien, l’apôtre Gaëtan Simenou, indique qu’il est vraiment important pour l’édification de la foi chrétienne.

《Ça va permettre aux jeunes de savoir qu’il faut consentir des sacrifices avant de réussir. Ce qu’on a constaté dans la vie du pasteur Roguy, c’est qu’il a connu des étapes avant de venir à ce niveau maintenant. Je crois que ces qualités qu’il a, les jeunes, la génération montante doit en tirer des leçons》, a confié l’apôtre Gaëtan Siménou que le « Seigneur utilise pour implanter des Églises au Bénin et ailleurs ».
À la suite de l’apôtre, le pasteur Roguy Philippe Barboza dont l’histoire de vie est peinte à travers le livre, estime qu’après《quarante ans de vie, d’expérience jai compris que la génération que nous vivons aujourd’hui a besoin de certains indices pour ne pas se tromper dans la vie.》, a-t-il déclaré.

《Je voudrais dire au travers du lancement de cet ouvrage que c’est important de ne pas prendre les raccourcis dans la vie mais de passer par les chemins que Dieu a tracés pour soi. Parce que Dieu a tracé un chemin pour chacun de nous. Nous savons que tout jeune veut un avenir meilleur. Mais il y a un travail à faire. David, Joseph, Ruth…, tous ces personnages que nous voyons dans la Bible n’ont pas pris de raccourciset ils ont réussi. Ceux qui ont pris des raccourcis ont échoué.》, ajoute le pasteur Roguy Philippe Barboza.

Sur la première page de couverture du livre, l’on constate deux images d’une même personne (Pasteur Roguy Philippe Barboza). Une qui montre un personnage qui transportait un bidon pour aller chercher de l’eau dans la vallée et la seconde, un autre homme qui est le même personnage assis dans un costume. Ces images symbolisent, dit le pasteur, la nature de 《Dieu qui prend de la poussière pour mettre à la table des grands》.

Notons par ailleurs que le pasteur promet pour les moments à venir d’autres épisodes sur sa vie à travers de nouveaux tomes.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *