C’est le résultat d’une assemblée générale extraordinaire tenue jeudi le 30 mars Lomé. À l’issue des travaux de cette réunion, c’est le Révérend Yves Komla Amouzou qui a été nommé et présenté à l’assistance pour porter désormais la couronne de président de l’Observatoire Togolais des Églises (OTE). L’homme de Dieu est à la tête d’un bureau de 11 membres. Il aura pour mission au cours de son mandat, dit-il d’oeuvrer à l’assainissement de la mission pastorale au Togo.
《D’abord nous allons descendre sur le terrain pour mobiliser les pasteurs pour l’art du métier》, a indiqué d’entrée le nouveau président.《Comme le père spirituel de l’OTE venait de le dire tantôt, il y a des pasteurs douteux, nous allons y mettre de l’ordre pour que les pasteurs soient sans reproche》, a-t-il poursuivi.
Pour mieux remplir cette mission, le Révérend Yves Komla Amouzou entend 《aller vers eux (les pasteurs) pour leur expliquer la déontologie même du métier》, a-t-il dit.
Table d’honneur lors de l’assemblée générale extraordinaire
Selon les principes de l’Observatoire Togolais des Églises, son président n’est pas élu à travers un vote comme cela se fait généralement dans d’autres organisations ou fédérations. Il est au contraire désigné par le Père Spirituel de l’observatoire, Dr Cyrus Padabadi qui se trouve être également celui qui a reçu la vision de l’OTE.
《Au sein de l’Observatoire Togolais des Églises, il n’y a pas vote parce que nous sommes une organisation religieuse. Jésus a dit je connais mes brebis et je les appelle par leurs noms.》, a indiqué le visionnaire de cette fédération, appuyant son argumentation par le désaccord ou mieux la contestation qui accompagne le plus souvent les processus électoraux dans le monde entier. 《Même dans la bible vous allez comprendre qu’il y a eu deux grands votes qui ont échoué. Le vote entre Jésus et Barabas, les gens ont voté Barabas le meurtrier pour condamner Jésus le juste. Après la mort de Judas on a voté pour son remplaçant Mathias mais jusqu’à la fin de la bible, Mathias n’a rien foutu》, a-t-il martelé.
Outre le chantier de l’assainissement du corps pastoral, M. Yves Komla Amouzou promet d’une part, aborder avec ses pairs les questions des nuisances sonores et entreprendre d’autre part, des démarches auprès du ministère de tutelle des lieux de culte, le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires afin de discuter d’une possible reprise de la délivrance des récépissés aux lieux de culte.
À ce poste, le Révérend Yves Komla Amouzou succède au Révérend Pasteur AFANDALO Kokou Hermann, ce dernier qui aidera désormais le Père spirituel de la fédération en tant que vice.
Ci-dessous la liste des nouveaux membres du bureau national de l’OTE
1-Président National: Révérend Pasteur AMOUZOU-A. Komla M. Yves
2-1er Vice-President: Révérend Pasteur AGBOVE K. Jacques
3-2ème Vice-Président: Révérend Apôtre ADJOGNON K. Joseph
4-Secrétaire Général: Révérend Apôtre MAWUENA Koudjo
5-Trésorière Générale: Révérende Pasteur KAFECHINA S. Kokoa
6-Responsable de l’Aumônerie et des Affaires Pénitentiaires: Révérend Pasteur AGBOLI Hope
7-Responsable de la Formation, de Recyclage et des Relations Professionnelles et Ministérielles: Révérend Pasteur ABOTCHI Kenedi Kokoutse
8-Responsable de la Médiation et de la Réconciliation: Révérend Pasteur DIOSSAVI H. Kossi
9-Responsable aux Affaires Féminines: Révérende Pasteur Mme PADABADI Honorine
10 -1er Conseiller: Révérend Pasteur BABATUMDE Okewumi M.
11-2ème Conseiller: Révérend Docteur AMEGNON Francis
La Vie de l’Eglise