Les préfets et les chefs de cantons vont être formés et sensibilisés sur la gestion des dossiers liés aux cultes. Une première étape servant de lancement d’une tournée nationale s’est déroulée le 20 mars dernier à Lomé. Il s’agit d’une tournée qui va conduire les émissaires de ce département ministériel dans 10 villes du Togo.
Linitiative appuyée par la GIZ à travers son Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV), est exécutée par le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires à travers la direction des cultes.
Le Directeur des cultes, le Lieutenant-colonel Bediani Belei qui représentait son ministre de tutelle à l’occasion, avait relevé certains dysfonctionnements dans la gestion des lieux de culte entraînant souvent des mésententes et conflits entre les responsables religieux et les riverains.
Au cours de ces rencontres, les acteurs concernés dans les différentes préfectures du pays (préfets et chefs de cantons) vont se mettre au parfum des lois et des règlements qui encadrent les activités des lieux de culte dans le pays. Aussi, serait-il question de réfléchir sur le règlement des contentieux qui pourraient naître lors de l’exercice des lieux cultuels.
La coopération allemande pour sa part, entend à travers ce projet accompagner le gouvernement togolais dans le cadre de la mise en oeuvre de sa feuille de route gouvernementale 2025.
Pour précision, les acteurs des préfectures de Golfe, d’Agoè-Nyivé, d’Avé et de Zio ont été les premiers à bénéficier de ce programme visant à renforcement leurs capacités.