Un séminaire de formation sur l’entrepreneuriat a réuni mercredi le 05 octobre 2022 à la Maison des Jeunes d’Amadahomé (Lomé), une trentaine de personnes majoritairement jeunes. La rencontre a été organisée par l’église Calvary Charismatic Baptist Church.
Durant la séance de plus de 2 heures d’horloge, l’orateur, le pasteur, entrepreneur et expert comptable de formation, Philippe Kodjo Mensah s’est appliqué à expliquer en long et en large aux participants, les notions relatives à l’entrepreneuriat, les stratégies pour faire croître son entreprise, les raisons pour lesquelles on doit entreprendre etc….
Un entrepreneur, dit-il en substance, n’est pas uniquement celui qui veut gagner de l’argent mais c’est aussi quelqu’un qui veut laisser un nom a travers l’idée qu’il defend.
Il a également expliqué qu’un entrepreneur, est cette personne qui, découvrant son potentiel, découvre également les opportunités pour développer les solutions.
Au cours de la séance, les participants ont été mis à l’épreuve à travers des travaux en atelier dont l’objectif est d’identifier les opportunités, les ressources, les problèmes et donner des solutions.
《Je voudrais que ces jeunes réalisent que l’entrepreneuriat est la solution pour la société surtout pour le problème d’emploi et de chômage. Celui qui entreprend pourvoit pour soi et doit donc se réveiller. Comprendre que le gouvernement et la société, surtout dans les pays africains, nous sommes dans un nouveau dynamisme, un nouveau paradigme. C’est que les jeunes doivent comprendre que l’entrepreneuriat est le chemin, la clé pour les problèmes d’emplois.》, a confié l’homme de Dieu à la rédaction du journal La Vie de l’Eglise.
《C’est dans ce sens que je voudrais organiser ce séminaire d’abord pour réveiller le potentiel en eux (jeunes). Il suffit d’ouvrir les yeux, entendre et poser beaucoup de questions sur les solutions qui sont là ou bien notre façon de travailler et sûrement il va germer en eux de la start-up qui va leur permettre de se créer de l’emploi.》, a-t-il dit pour justifier le choix de l’organisation d’une telle activité.
Une nouvelle séance de formation est attendue dans les jours à venir.
La Vie de l’Eglise