Une intervention judicieuse de ces deux entités (coutumières et religieuses) a permis au Burkina Faso d’éviter le pire. Dimanche 02 octobre 2022, les faîtières des communautés coutumières et religieuses ont indiqué à travers une déclaration conjointe avoir mené une médiation entre les belligérants.

《Suite aux actions de médiation menées par lesdites communautés, le Président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves》, soulignent les faîtières qui ont aussi réaffirmé leur disponibilité à《suivre la bonne mise en oeuvre des engagements pris》(par les deux parties).

Il faut dire qu’avant de démissionner de son poste de Président de la transition au Burkina Faso, la déclaration indique que le putschiste Paul-Henri Sandaogo DAMIBA qui a renversé en janvier dernier, le Président Roc Marc Christian Kaboré démocratiquement élu, a posé 7 conditions à son frère d’armes, le Capitaine Ibrahim Traoré qui l’a déposé à son tour le 30 septembre 2022. Lesquelles conditions qui ont été acceptées par le nouvel homme fort du Burkina Faso.

« Rendant grâce à Dieu et remerciant les protagonistes pour l’esprit de dialogue qui a prévalu dans tous les échanges », les faîtières 《invitent la population au calme, à la retenue et à la prière pour notre chère patrie le Burkina Faso》.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *