C’est une Église Évangélique des Assemblées de Dieu complètement rasée qu’on peut observer à travers les réseaux sociaux. L’opération de destruction s’est déroulée le 12 septembre 2022, indiquent les médias ivoiriens. L’opération qui est intervenue sans qu’on ait dédommagé ni trouvé un point de chute à l’église a déplu au pasteur Yédé Emile N’Guessan du《Temple de la Grâce》de Biétry Zone 4, qui crie sans doute à l’injustice.
Si du moins l’homme de Dieu, N’Guessan Yédé Émile savait déjà que l’immeuble ecclésiastique sera endommagé pour des raisons de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan, il est tout de même surpris par l’évolution ou même le revirement fulgurant de la situation.
《Il y a dix 10 ans en arrière, ils sont venus me recenser qu’il y a un projet de métro qui va passer ici et que le bâtiment sera amputé de 2 mètres. J’ai pris acte. 5 ans plus tard, ils sont venus me dire que le bâtiment sera amputé de 5 mètres. Là, j’ai protesté et ils m’ont signifié que c’est un projet de la Banque Mondiale et que nous serons dédommagés…. Avant cela, il y a une Église Baptiste là-bas qu’ils ont démolie. Et puis le lundi ils arrivent et m’attendent le matin. Ils m’appellent même, j’arrive et ils, les démolisseurs disent qu’ils sont envoyés par le Premier Ministre pour démolir ce temple-là.》, a confié le pasteur de l’Eglise Évangélique des Assemblées de Dieu de Biétry aux confrères de Life Tv.
《Je ne supporte pas l’injustice. Ça c’est une injustice.》, aujoute-t-il tout en avouant sa foi en « Dieu qui contrôle toute chose par sa puissance », dit-il.
《Je voudrais que la justice soit appliquée dans ce pays de la Côte d’Ivoire. Il faut qu’il y ait une justice》, clame le pasteur.
De son côté, le pasteur principal, Abel Niangory de l’Eglise Évangélique des Assemblées de Dieu de Koumassi-Bethléem se souvient des difficultés rencontrées il y a de cela quelques années pour trouver le local.
《En 1998, j’étais venu ici avec le pasteur Ackey Jacob en train de chercher les locaux, le lieu de culte. Partout, c’est difficile d’avoir un terrain à Biétry. …c’est des millions qu’on a engagé pour remblayer et puis construire après.》, a-t-il témoigné chez les confrères.
Construit sur une superficie de 1100m2, le temple est doté
d’une capacité de 2 000 places dont les coûts des travaux sont estimés à 900 millions FCFA.
Au dire de l’homme de Dieu, indique le journal《Presse Côte d’Ivoire》, l’Église n’a reçu aucune mise en demeure, ni la moindre somme en termes de dédommagement.
La Vie de l’Eglise