Le vainqueur au premier tour du scrutin présidentiel du 09 août dernier a prêté serment ce mardi 13 septembre 2022. Bible dans une main et la seconde sur la Constitution du pays, le président William Ruto a promis « travailler avec tous les Kenyans » au cours de son investiture. Ce dernier a indiqué:《je travaillerai avec tous les Kenyans peu importe pour qui ils ont voté》.
Il a également salué la « maturité démocratique » du peuple et la « robustesse des institutions » et « la résilience du peuple kenyan ».
Lors de cette investiture qui s’est déroulée devant 60 000 personnes selon des sources locales qui font également noter la présence d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement – parmi lesquels de nombreux voisins (Éthiopie, Ouganda, Somalie, Tanzanie…) et d’autres du continent africain (République démocratique du Congo, Tchad, Congo Brazzaville, Zimbabwe, Rwandais, Éthiopie…).
Devenu le 5e président de la république du Kenya, à l’âge de 55 ans, M. William Samoei Ruto a « juré de préserver, protéger et défendre la Constitution du Kenyan en tant que président ».
Il a par ailleurs promis d’oeuvrer pour sortir le pays du « gouffre économique » en créant un « fonds des débrouillards » d’un montant de 50 milliards de shillings kényans (environ 410 millions d’euros) permettant d’accorder des prêts aux petites entreprises.
William Samoei Ruto et la foi chrétienne
Chrétien convaincu, très accroché à la foi chrétienne, il y a quelques jours, on l’a vu présider une séance d’adoration dans une église évangélique du pays dans un post partagé sur les réseaux sociaux. Cette information a été d’ailleurs confirmée à la rédaction du site d’information《La Vie de l’Eglise》par une soeur chrétienne jointe depuis le Kenya.
Mardi, juste après la cérémonie d’investiture, il a de nouveau publié un
verset biblique sur sa page Facebook.
《Faites confiance à l’Eternel de tout votre coeur et ne vous appuyer pas sur votre propre compréhension; dans toutes vos voies, soumettez-vous à lui et il rendra vos chemins droits. Proverbes 3: 5-6》, a-t-il écrit.
Action déterminante de l’AEK pour un scrutin présidentiel apaisé
Qui sait si les efforts consentis par les communautés chrétiennes du pays notamment les évangéliques kenyans qui ont été à l’origine de plusieurs initiatives pour que les élections se déroulent dans un climat apaisé ont porté leurs fruits. Sachant bien que le Kenya a un passé électoral très lourd en termes de pertes en vies humaines.
Il faut rappeler justement que dans le cadre de la présidentielle du 09 août dernier, l’Alliance Évangélique du Kenya (AEK) a entrepris d’énormes initiatives devant favoriser l’instauration d’un climat de paix, avant, pendant et après l’élection. Au rang de ces actions, on peut noter des campagnes de sensibilisation pour la préservation de la paix, la formation des observateurs électoraux issus du rang des églises, les actions visant la protection des femmes et jeunes filles généralement principales cibles des violences électorales et aussi une stratégie visant l’implication des médias pour une communication autour des valeurs de la paix.
La Vie de l’Eglise