En début de cette semaine, une décision du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires en date du 14 juin dernier, annonçait la suspension de cinq lieux de culte dans le Grand Lomé. Parmi ces lieux de culte qui sont tous des églises, se retrouve une paroisse de l’Eglise 《Yesu Le Agbé》.
Ce dimanche 27 août dans la matinée, au cours de sa prédication hebdomadaire sur la radio Bonne Nouvelle, l’apôtre s’est prononcé sur le cas de l’Eglise dont il est le fondateur.
En effet, l’homme de Dieu fondateur des ministères 《Yesu Le Agbé》n’en veut pas aux autorités pour la suspension de l’une des paroisses de l’Eglise.
Au contraire, il a fait ses mea culpa pour ce qui est arrivé. Il a facilement reconnu que les choses ne se sont pas passées comme cela se devait à la paroisse d’Avepozo.
Apôtre Dr William Tetey a regretté que le pasteur Ekoué Kanyi qui dirigeait cette paroisse n’ait pas tenu compte du fait que le temple Gethsémané est situé en pleine agglomération pour pouvoir contrôler les bruits et les heures des programmes organisés.
《Il m’est revenu qu’il organisait parfois des programmes d’armée de midi qui se terminaient à 17 heures. 17 heures n’est pas midi. Alors ce n’est plus armée de midi》, a-t-il déploré.
《Ce n’est pas que le go
uvernement s’est ligué contre nous. Nous devons respecter tous, les lois du pays. La bible nous recommande l’obéissance à l’autorité》, a-t-il ajouté.
Comme solution aux fidèles de cette paroisse suspendue, il les invite à rejoindre soit la paroisse mère de Bè Château par le biais du bus à disposition de la paroisse soit à se diriger vers la paroisse de Baguida.
Pour rappel, le 10 juin 2022, à travers une lettre, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, M. Payadowa Boukpessi écrivait aux préfets et aux maires sur 《 la question des nuisances sonores générées par les lieux de culte devenant de plus en plus insupportables pour les riverains》.
La Vie de l’Eglise