Un atelier de formation a réuni du vendredi 26 au samedi 27 août 2022, les acteurs de la musique chrétienne au Togo. L’initiative émane de l’Association des Managers, Producteurs et Promoteurs Gospel (AMPPG). La formation qui s’est déroulée sur le terrain du Lycée d’Agoe-Nyivé, site de la 10ème édition de la foire Adjafi, s’inscrit dans le cadre du Festival des Musiques Chrétiennes du Togo (FEMUC) organisé pendant ces activités foraines.
Cet atelier a bien évidemment pour « objectif de remonter les compétences techniques et théoriques des participants en général et en particulier de ceux qui font partie de l’association (AMPPG ) », a confié M. Expé dit Aziabor, conseiller de l’AMPPG, à la rédaction du journal 《La Vie de l’Eglise.》
Durant les deux jours de formation, les participants se sont familiarisés avec les notions de base dans leur domaine et ont eu à apprendre à rentabiliser et à connaître le travail qui incombe aux acteurs qui interviennent dans la chaîne musicale.
Cette rencontre permettra, selon Madame Dadjonga Yawavi épouse Simala, connue sous le nom d’artiste, Chantre José, de « mettre la différence entre ceux qui interviennent dans le domaine musical notamment le manager, le producteur, le promoteur, l’éditeur etc… », a indiqué la servante de Dieu, qui estime par ailleurs qu’une telle formation est souhaitable pour les artistes.
《Cet atelier si on peut toutefois l’organiser pour les artistes, ça va nous faire beaucoup plaisir…Tout ce qu’on nous a appris aujourd’hui va nous aider à aller de l’avant dans nos ministères respectifs》, a-t-elle ajouté.
A l’issue de la présente formation, les organisateurs espèrent que les participants soient mieux aguerris et informés afin de porter le gospel un peu plus haut.
Aussi, faut-il le préciser, en dehors des formateurs locaux à l’instar de M. Tam Hakim Toutou, promoteur et directeur général de Fanga Music; M. Martial Tchao, entrepreneur et directeur général de Music Business Melo Records et M. Agbevohia Kodzo Ozdok, entrepreneur culturel et directeur général de Essentiel Muzik, les participants ont également bénéficié de l’expertise de M. Élie Oyedou, Manager, entrepreneur culturel et directeur général de Oyedou Production de la Côte d’Ivoire.
La Vie de l’Eglise