Selon le confrère Repères d’Afrique, le ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires a suspendu cinq lieux de culte. Ces lieux de culte en question sont tous des églises, peut-on constater. C’est donc par décision en date du 14 juin que le Ministre d’État Payadowa Boukpessi, « dans le souci de restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines, » selon notre source, qu’il a décidé de suspendre « l’église missionnaire de la grâce abondante du Christ sise à Légbassito ; l’église Réveil du Christ sise à Togblékopé ; l’église Yesu le Agbé sise à Avépozo ; le ministère international de la vie Zoe du Christ sis à Légbassito ; et le ministère évangélique Tout-Puissant sis à Agoè-Assiyéyé. »
《Malgré les conciliations entreprises par la direction des Cultes pour amener les riverains et les responsables des lieux de culte mis en cause à un meilleur vivre ensemble, ces nuisances persistent selon les les riverains. Dans le souci de restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires a fait procéder à la suspension de ces cinq lieux de culte》, précise une note de la direction des Cultes relayée par le journal.
Pour rappel, le 10 juin 2022, à travers une lettre, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale,
de la Décentralisation et du Développement des Territoires, M. Payadowa Boukpessi écrivait aux préfets et aux maires sur « la question des nuisances sonores générées par les lieux de culte devenant de plus en plus insupportables pour les riverains ».
La Vie de l’Eglise