Engluée dans une guerre où elle est tenue de se défendre face à la Russie, l’Ukraine fête le 24 août prochain son indépendance. C’est le 31e anniversaire que le pays doit commémorer depuis son indépendance de l’URSS le 24 août 1991. La célébration de cette année intervient dans un contexte spécial puisque le pays est toujours occupé par les forces russes. C’est pourquoi l’Alliance Évangélique Mondiale (AEM) et l’Alliance Évangélique Européenne (AEE) appellent donc à la prière pour la nation ukrainienne.
Elles invitent ainsi «les Eglises et les croyants à réserver du temps» mercredi pour prier pour la fin de la guerre. «En ce jour de l’indépendance, nous voulons déclarer notre dépendance à Dieu. [C’est lui] qui peut apporter la vraie paix au cœur de chaque individu, de chaque famille et même de peuples entiers», précise le communiqué commun des deux faîtières.
Le 24 août est aussi symbolique. Il marquera en effet les six mois, jour pour jour, du début de l’invasion militaire russe. «La réponse de la communauté évangélique en Europe et dans le monde a été encourageante. Il y a eu une incroyable effusion de soutien de près et de loin», reconnaissent les instances chrétiennes. Néanmoins, la guerre n’est toujours pas terminée. «Les besoins restent grands, alors prions pour que l’hospitalité, la solidarité et le soutien continuent. […] Et prions aussi pour la guérison et la réconciliation, et pour que la Russie et l’Ukraine puissent vivre en paix en tant que nations indépendantes et souveraines», déclarent l’AEM et l’AEE.

Israël De Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *