(Juste une image d’illustration)
Au moins 41 personnes ont été tuées à la suite d’un incendie survenu dans une église du Grand Caire, rapporte CNN. Le feu aurait démarré vers 9 heures du matin, heure locale, au deuxième étage du bâtiment qui abrite l’église copte Abou Sifine, dans le quartier populaire d’Imbaba, à Gizeh.
À cette heure, plusieurs milliers de personnes étaient présentes dans l’édifice, selon les sources locales, alors qu’un service dominical était en cours. “Le climatiseur d’une salle de classe située dans le bâtiment est tombé en panne et a émis une grande quantité de fumée qui a été la cause principale des blessures et des décès”, a expliqué le ministère de l’Intérieur égyptien. La plupart des victimes seraient des enfants qui se trouvaient rassemblés dans les salles de classes occupant les étages supérieurs du bâtiment.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a aussitôt adressé ses condoléances aux familles des victimes. Il a également pris soin de téléphoner au pape copte Théodore II, à la tête de la communauté chrétienne d’Égypte. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes de la tragédie.
Les incendies accidentels ne sont pas rares en Égypte, notamment dans les quartiers populaires, en raison de la vétusté des infrastructures. En mars 2021, au moins vingt personnes avaient péri dans l’incendie d’une usine textile dans la banlieue est du Caire.
Tout ce qui touche la communauté copte constitue un sujet sensible en Égypte. Avec quelque 10 millions de fidèles, elle forme la plus importante communauté chrétienne au Moyen-Orient. Les coptes se plaignent notamment d’être tenus à l’écart des postes à responsabilité. Abdel Fattah Al-Sissi est le premier président égyptien à assister en personne chaque année à la messe de Noël. Récemment, un juge copte a par ailleurs été nommé pour la première fois à la tête de la Cour constitutionnelle.