Le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, à travers la direction des Cultes a, dans le cadre de ses activités organisé le 22 juillet 2022, à Lomé, une rencontre avec les responsables des fédérations des organisations religieuses. L’objectif  est de les convier à une réflexion féconde entre eux pour essayer d’apporter leurs contributions à la lutte contre l’extrémisme violent.
Depuis quelques temps, le Nord du Togo fait face à des attaques terroristes de la part des gens qui sont décidés de terroriser la population, à semer la panique dans les familles. Cette situation interpelle tous les fils du pays à faire front commun dans cette guerre asymétrique pour venir à bout de cette hydre.
Face à ce fléau, chaque acteur est interpellé. C’est dans cette optique que les responsables des fédérations des organisations religieuses ont été conviés à une rencontre en vue de leur présenter la situation, afin qu’ils puissent  réfléchir ensemble pour voir quelle est la solution ou les solutions qu’ils peuvent apporter.
A cet effet, le directeur des Cultes, le Lieutenant-Colonel Bédiani Béléi, a rappelé la situation au Nord Togo  où certaines personnes sèment la terreur et la panique au sein des populations et a interpellé les leaders religieux à réfléchir et contribuer à la lutte contre ces terroristes.
Il a relevé que souvent, de fausses informations circulent via les réseaux sociaux mais il revient aux leaders de sensibiliser les fidèles pour ne tenir compte que les informations officielles.

Le directeur des Cultes attentif aux propositions des participants
« Chaque acteur est appelé à contribuer pour régler le problème de terrorisme », a-t-il lancé.
Au cours de cette rencontre, il a été aussi rappelé aux responsables des fédérations des organisations religieuses, la correspondance du ministre d’Etat relative à l’implantation anarchique des lieux de culte et la lutte contre les nuisances sonores.
A ce sujet, le directeur des Cultes a précisé que la correspondance du ministre d’Etat interdisant les nouvelles implantations de lieux de culte n’est pas une mesure nouvelle. Selon lui, il s’agit d’un rappel aux préfets et maires de cette mesure de suspension d’octroi de récépissé aux organisations religieuses.
Le directeur des Cultes a expliqué que le nombre sans cesse croissant des lieux de culte qui s’érigent sans aucune formalité auprès des services compétents motive cette interdiction de nouvelles implantations de lieux de culte.
S’agissant des nuisances sonores, il a souligné que malgré les multiples séances de sensibilisation entreprises par le ministère chargé des Cultes, les plaintes enregistrées par la direction des Cultes ont connu une explosion.
« C’est donc pour cette raison que le ministre d’Etat a instruit la direction des Cultes à procéder à des visites inopinées parallèlement aux conciliations qui se faisaient autrefois. Depuis la signature de la note d’avertissement à l’endroit des leaders religieux, une équipe de la direction des Cultes munis de sonomètre sillonne les différents lieux de culte pour mesurer l’intensité du bruit », a-t-il indiqué.
A cet effet, il a invité les leaders religieux à accompagner le gouvernement dans ses actions.
Les participants se sont réjouis de la tenue de cette rencontre qui les a permis d’être informés sur la réalité de certains faits.

Selon les leaders religieux, le problème de terrorisme est une question qui fait appel à une action nationale.
« Toutes les organisations religieuses doivent faire un sursaut de patriotisme et s’unir pour endiguer la peur », ont-ils laissé entendre.
Pour ce faire, ils ont formulé plusieurs recommandations entre autres : poursuivre les sensibilisations dans les lieux de culte et auprès d’autres organisations de pasteurs ; effectuer les visites inopinées sans toutefois occulter les procédures de conciliation ; s’appuyer sur les fédérations pour régler les problèmes de nuisances sonores ; organiser une cérémonie de prière avec l’ensemble des organisations religieuses ; œuvrer pour une justice sociale ; prévoir des comités de veille par chaque organisation pour contrôler et détecter les suspects dans les lieux de culte ; mettre en place un numéro vert pour alerter un cas suspect d’un individu ou tout fait anormal ; etc.

Source: Repères d’Afrique

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *