Ce 21 février 2022, la communauté internationale célébre la Journée Internationale de la Langue Maternelle. Au Togo, l’événement a connu son apothéose ce dimanche par la finale d’un concours doté de prix lancé par Wycliffe Togo_.
Dans son engagement pour la promotion des langues maternelles, Wycliffe Togo a primé ce dimanche 20 février 2022, cinq groupes folkloriques représentant chacun une région économique du Togo. Ces groupes, finalistes, meilleurs de leur région à l’issue du concours de l’association Wycliffe Togo, se sont réunis au siège de l’association Wycliffe à Lomé pour l’étape finale du concours. Ils ont presté dans trois domaines notamment l’interprétation de l’hymne national dans les langues maternelles, la présentation d’un article du code civil (représenté en sketches) et la danse d’une chanson mettant en valeur la langue maternelle.
Après toutes les prestations, le jury a fait des observations à chaque groupe. Mais il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu, puisque les cinq groupes sont répartis avec les mêmes prix (trophée et un montant de 500 000f CFA pour chaque groupe).
《Nous ne pouvons rien faire sans la langue que l’on parle, la langue du coeur, la langue que l’on comprend le mieux. Donc pour toute activité, tout projet de développement, on a besoin de passer le message dans la langue que l’on maitrise le mieux. La population togolaise est constitué de peuples parlant des langues différentes. Et si nous voulons atteindre vraiment notre population à la base, nous devons apporter ce développement que nous voulons atteindre dans la langue du coeur de la personne. Que ça soit les jeunes gens, les personnes d’un certain âge, nos parents, nous avons besoin de privilégier la langue maternelle.》, a indiqué M. SAMA Aboubakari, directeur exécutif de Wycliffe Togo.
Les défis dans le domaine du développement de nos langues sont énormes, a-t-il également fait savoir.
《Il y a certains qui pensent que nos langues n’ont pas leur place dans ce rendez-vous du donner et du recevoir, le monde planétaire dans lequel nous sommes. Ils pensent qu’il y a des langues qui ont plus de valeur que certaines. Mais nous n’avons pas la même approche parce que l’objectif de la fonction d’une langue c’est la communication. La langue est faite pour communiquer. Et toutes les langues passent des messages quand elles s’expriment. Et donc chaque langue est importante. Nous voulons amener nos peuples, que ça soit les parents au village et même les intellectuels à savoir que nos langues ont de la valeur.》, a ajouté M. SAMA.
Le thème retenu cette année par l’UNESCO pour la célébration est: 《L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue: Defis et opportunité》. Mais au Togo, Wycliffe a choisi comme thème : 《Quelle place pour la langue maternelle dans la jouissance du droit civique par le citoyen ? Defis et opportunités 》
Cette initiative est salutaire et importante pour le développement de nos langues maternelles, estime le responsable d’un groupe folklorique.
《C’est un projet pertinent dans la mesure où moi si on me demandait de chanter (avant) les deux premiers couplets de l’hymne national du Togo en Ewé, je ne pourrai pas le faire. Honnêtement je ne pourrai pas le faire. Mais avec ce projet, les jeunes que j’ai encadrés ont pris conscience qu’il y a certaines vérités que nous devons dire dans nos langues togolaises, dans nos langues africaines.》, a déclaré Mario Attidokpo, directeur artistique de l’Ensemble culturel les griots noirs du Togo, enseignant de didactique et d’art vivant à l’Université de Lomé et encadreur du groupe folklorique de la région maritime du Togo.
Pour précision, cet événement s’est déroulé en présence du représentant du Ministère de la culture et du tourisme et des personnalités religieuses chrétiennes notamment les membres du Conseil Chrétien du Togo.
La Vie de l’Eglise