C’est un secret de polichinelle. Depuis la fin du mois de janvier 2021, Dr Cyrus Padabadi, jusque-là président de l’Observatoire Togolais des Églises (OTE) et un certain nombre d’hommes de Dieu ont fait leur entrée sur la scène politique togolaise avec la création du Parti Des Gouverneurs (PDG) dont il est le président. Ce nouveau rôle vient s’ajouter à celui de l’OTE. Comme le dit-on souvent, « qui trop embrasse mal étreint ». Ceci étant, il sied selon lui, de laisser la direction de l’observatoire. Car dit-il, il s’agit de diriger deux grands regroupements importants (OTE et PDG). Une chose qui ne serait pas facile à faire. Ainsi donc, cette démission lui permettra de se concentrer sur les activités politiques du parti.
Mais au-delà de cette raison majeure, le père spirituel de l’OTE fait savoir qu’en posant cet acte de démission, il veut montrer que l’observatoire n’est pas sa propriété et qu’il y a la possibilité pour chaque membre d’être président.
《Premièrement, je voudrais que les gens sachent que l’OTE n’est pas une propriété privée de Cyrus. Et de deux, que chacun parmi nous ici comprenne que le poste de président, tout le monde peut occuper le fauteuil》, a indiqué Dr Cyrus Padabadi.
Abordant le sujet politique, il a battu en brèche, ou mieux il s’est ferment opposé à l’idée selon laquelle l’homme de Dieu ne fait pas la politique. Seule, l’Église est apolitique dit-il.
《Le pasteur n’est pas apolitique. Si on lui demande d’aller voter, on ne peut pas lui demander de ne pas faire la politique. L’église est apolitique mais les hommes de Dieu ne sont pas apolitiques.》, a-t-il indiqué.
Il soutient par ailleurs la création du Parti Des Gouverneurs comme une nécessité qui devait permettre aux enfants de Dieu de prendre les commandes dans la gouvernance.
Pour lui, toutes les grandes décisions viennent du pouvoir exécutif et législatif et l’absence des enfants de Dieu à ses postes est la parfaite illustration de ce que certaines décisions vont souvent à l’encontre de l’Eglise. Se référant à la situation de la crise sanitaire liée au coronavirus ayant entraîné la fermeture des Églises en 2020, il dit: 《L’année 2020 nous a donné des leçons inoubliables. Avec l’arrivée de Covid-19 qui nous a fait oublier que notre Constitution dans sa première phrase de la préambule dit, « nous peuple togolais, plaçant sous la protection de Dieu ». L’église au Togo a eu plusieurs problèmes parce qu’il s’est retrouvé orphelin sans défenseur, sans avocat. Et des décisions émanaient du gouvernement comme si c’était l’Eglise qui était à l’origine du coronavirus. Et nous avons compris que l’Eglise n’avait pas de voix. L’église au Togo est la mieux persécutée, la mieux embêtée et la mieux vilipendée.》, a-t-il lancé.
Et de s’interroger : 《Combien de membres avons-nous à l’Assemblée nationale ? Combien de pasteurs peut-on trouver parmi les autorités ?》
《Rien! Et pourtant, ce sont eux qui votent les lois.》, répondit-il lui-même.
Face à ce constat, il urge selon lui, que les chrétiens percent pour faire partie des décideurs.
A ce sujet, il a promis l’appui du PDG à ces serviteurs de Dieu qui choisiront d’être candidats au cours des différentes prochaines élections dans notre pays.
《Si un homme de Dieu décide de participer à une élection, qu’il nous informe et nous le soutiendrons》, a déclaré avec assurance et beaucoup de conviction, celui qui a reçu la vision de l’OTE.
Tout compte fait, l’Eglise paraît ne pas être satisfaite de sa place dans la société.
Israël De Dieu