Apôtre Koudolo Kossi Emmanuel Stéphane, coordonnateur national de Compassion GR (au milieu )

Dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Togo du Togo, plusieurs activités ont été organisées le 27 avril dernier. Parmi elles, on peut noter des programmes religieux, notamment chrétiens destinés à rendre grâce à Dieu pour la vie de la nation et à implorer de nouveau son règne afin qu’il vienne. Ce mardi, à la maison des jeunes d’Amadahomé, l’association <<Compassion groupe d’intercession des pasteurs pour la nation>> était au rendez-vous. Après 14 jours de jeûne et de prières pour la nation, ces serviteurs de Dieu ont organisé une cérémonie apothéose à ce centre.

A la fin de la rencontre, nous avons interrogé le Coordonnateur du groupe, apôtre Koudolo Kossi E. Stéphane, également responsable du ministère « Nouvelle Église de Jésus-Christ La Vie des Apôtres ». Lui qui a dirigé les activités en l’absence du président national de Compassion, Koffi Essaw, ancien ministre. Voici l’intégralité de notre entretien !

Bonjour Apôtre !

Bonjour !

Parlez-nous un peu de cette activité que vous avez organisée ce 27 avril à Amadahomé. 

C’est une rencontre que nous avons organisée dans le cadre de la célébration de l’indépendance du Togo. Nous sommes un certain nombre de pasteurs réunis autour du Togo. Nous avons dénommé notre mouvement, Compassion GR, groupe de pasteurs qui prie pour la nation. Nous prions pour la nation à la fin de chaque mois.

Mais cette édition a été spéciale car nous avons fait 14 jours de jeûne pour aboutir à l’indépendance du Togo. Donc c’est aujourd’hui l’apothéose.

Qu’est-ce que vous avez fait exactement durant les 14 jours ? Est-ce juste le jeûne ?

C’est le jeûne que nous avons fait durant les 14 jours. Nous avons terminé c’est pourquoi vous pouvez nous voir en train de fêter.

Pour le dire concrètement, il s’agit d’un programme qui vise le changement du pays.  Changer et prospérer qu’il ne le soit aujourd’hui. Nous voulons combattre certaines forces que les gens voient en esprit disant que tel fétiche ou tel esprit empêche la nation. Nous, nous voulons nous baser sur ces révélations pour prier et briser toute chose qui pourrait empêcher la nation, le président et ses collaborateurs de ne pas pouvoir travailler pour le pays. Nous, on fera ce qui est spirituel et eux ils s’occuperont de tout ce qui est physique. Car le président ne peut pas faire le travail spirituel. Les autorités ne pourront pas faire un travail spirituel, les chefs n’en pourront pas non plus. Car leur rôle est de travailler pour une amélioration physique du pays. Alors il revient à nous les pasteurs choisis de faire le côté spirituel pour que la nation puisse avancer.

Les mauvais esprits peuvent aller empêcher le président de travailler, d’oublier et faire en sorte qu’il soit furieux quand on l’aborde avec un sujet. Mais si nous, on arrive à nous tenir debout pour invoquer Dieu et l’implorer afin que la patrie prospère, chaque fois qu’il y aura de bonnes décisions à prendre, le roi ne tardera pas à le faire. Dieu a dit: j’endurcirai le coeur du roi Pharaon. De même les mauvais esprits peuvent également endurcir le coeur d’une personne pour qu’elle refuse de faire ce qu’il faut. Mais quand nous prions, elle aura des oreilles ouvertes pour entendre et faire ce que Dieu désire.

Il y a 61 ans que le Togo est devenu une nation indépendante. D’après vous les hommes de Dieu, les hommes spirituels,  quelle est votre appréciation. Je veux parler en termes de la liberté religieuse. Y a-t-il eu une évolution sur ce plan ? Est-ce que vous arrivez à bien jouir de votre liberté d’adoration ?

Voyez-vous, le pays que vous n’avez jamais visité,  vous direz qu’il n’est pas bon. Nous avons décidé que même si les églises n’avancent pas bien dans notre pays, il y aurait quelque chose qui sous-tend cela. Et si nous prions, ces obstacles seront ôtés. Depuis l’accession à l’indépendance jusqu’à nos jours, tout ce que j’ai entendu et les révélations que j’ai reçues m’ont permis de comprendre beaucoup de choses. La première des choses c’est que ce pays n’a pas été confié à Christ au début. On a dit les dieux de nos ancêtres, qui sont les pierres et les statuettes. C’est à eux qu’on a confié le pays.

Après, celui à qui on l’a confié est décédé. La personne qui a pris la relève aussi n’arrivait pas à assurer le travail. Il a abandonné. La troisième personne aussi fut incapable. Mais la quatrième personne qui est arrivée a duré pendant longtemps. Pourquoi les trois premiers l’ont abandonné et lui est resté jusqu’alors ? Allons-nous dire que Dieu n’est pas dedans ? Est-ce à dire que c’est seulement avec les trois premiers que Dieu est resté c’est pourquoi ils ont abandonné ? Donc nous devons réfléchir à propos des choses. Et de deux, si quelque chose doit prospérer dans ce pays, nous ne pouvons voir que l’image de cette personne jusqu’à nos jours. Ce n’est qu’après cela que son fils est arrivé. Avec son fils nous constatons que le pays change. Je parle en termes des infrastructures routières. Car, pour réaliser, il faut attaquer d’abord un domaine. Ce n’est qu’après l’avoir fini qu’on tombe sur un autre. Pour constater que les choses changent, c’est en termes d’argent et des routes. Nous avons décidé de prier pour que ces choses viennent.

C’est Dieu qui intronise le roi. Et c’est également lui qui le brise. S’il y a un roi au trône qui ne meurt pas, il faut savoir que la main de Dieu est sur lui. Si tu vas à la montagne pour prier qu’il décède, est-ce que c’est toi qui l’a établi ? Dieu dit que c’est lui qui intronise le roi et le détrône également.

Pour nous, ces choses importent peu. L’essentiel c’est que le trône de Dieu vienne. Si Dieu veut que le président de la république reste au trône et changer le pays, où est le problème ?

Que le nation change pour que naisse la prospérité. Nous ne tombons dans aucun autre problème.

L’essentiel c’est « que le règne vienne ».

Merci Pasteur!

Merci.

Interview réalisée par Israël De Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *