Une avancée considérable est en cours au Soudan en matière de liberté religieuse. Un accord de principe signé entre le gouvernement de transition et les rebelles entérine l’idée de liberté de religion au Soudan, rapporte Portes ouvertes.
Cet accord intervenu le 28 mars Detnier entre le gouvernement de transition et les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N).
Ledit accord permet de mettre fin à 17 ans de guerre. Il constitue également une avancée de l’idée d’un État laïc garantissant la liberté religieuse.
Cet accord de principe promet << établissement d’un État civil, démocratique et fédéral au Soudan dans lequel la liberté de religion, de croyance et les pratiques et cultes religieux garantis à tous les Soudanais en séparant les identités culturelles, régionales, ethniques et religieuses de l’État >>. Aussi, prévoit-il:
<< Aucune religion ne peut être imposée à qui que ce soit et l’Etat n’adoptera aucune religion officielle >>
Mais pour ce qui concerne l’avancée en matière religieuse, Portes ouvertes estime qu ‘ »il reste encore un long chemin à parcourir ».
Malgré l’existence d’un accord pareil signé le 31 août dernier qui promeut la laïcité et la neutralité de l’État sur le plan religieux, martèle le confrère, << le quotidien des chrétiens n’a pas encore changé >>
La Vie de l’Eglise