Les dirigeants de l’Église sont plus sur leurs gardes en ce moment. C’est compréhensible. La fatigue décisionnelle est un vrai problème avec de nombreux pasteurs. Les gens semblent graviter plus facilement vers les extrêmes. L’hypersensibilité est omniprésente.

En conséquence, vous pourriez trouver vos défenses en place et votre fusible plus court que la normale.

Trois crochets pourraient vous entraîner vers le bas. Ces crochets sont souvent méconnus, même avec les dirigeants les plus sains. Grâce à notre travail à Church Answers, nous avons vu comment les églises et les dirigeants peuvent se faire prendre. La raison en est que les crochets sont attrayants. Il est facile de se laisser abattre par le cynisme, la nostalgie et la fantaisie.

Le cynisme vous entraîne vers le bas avec un manque d’amour pour les gens en ce moment. Le cynique croit que les gens sont motivés par l’intérêt personnel et que peu de choses peuvent être faites pour améliorer l’avenir. Lorsqu’un leader devient cynique, les gens le ressentent même s’ils ne le reconnaissent pas. Il est facile d’être cynique en ce moment, surtout en tant que dirigeant d’église, car la plupart des gens ne savent pas à quel point vous travaillez pour maintenir l’église à flot.

Le problème est que les cyniques ont tendance à cesser d’aimer les gens sur le moment. Le crochet du cynisme devient un frein parce que les dirigeants forts qui font preuve de mépris gagneront souvent la guerre avec la stratégie et perdront la paix avec leur peuple.

La solution au cynisme est la compassion intentionnelle. Faites une liste des personnes que vous connaissez qui sont dans une ornière et créez une campagne de gentillesse. Contactez chaque personne de la liste et encouragez-les d’une manière ou d’une autre. La traînée du cynisme diminue à chaque acte de compassion.

La nostalgie vous entraîne avec un amour erroné du passé. Dans le livre d’Ezra, un groupe de personnes s’est plaint lors de la reconstruction du temple. Ils ont déploré le fait que ce n’était rien comparé au temple de Salomon. Au moment où ils se sont plaints, la fondation venait juste de se terminer. C’est ça. Ils se sont plaints dès le début du projet!

Montrez-moi une église qui aime le passé plus que l’avenir, et je vous montrerai une église qui désobéit. Voici pourquoi: Dieu ne sauve personne dans le passé, mais Il sauvera les gens dans le futur. La nostalgie n’est pas toujours mauvaise. De bons souvenirs peuvent inciter les gens à agir aujourd’hui. La nostalgie devient un problème majeur lorsque les gens aspirent au passé plus qu’ils n’anticipent l’œuvre de Dieu dans le futur. La nostalgie produit la paralysie. Les églises trop nostalgiques deviennent apathiques au travail du royaume.

La solution à la nostalgie est l’engagement communautaire et l’évangélisation. Commencez par analyser en profondeur les données démographiques de votre communauté. Church Answers a un excellent outil pour aider n’importe quelle église . Vous pouvez mieux atteindre votre communauté si vous connaissez votre communauté. Partager le Christ avec les autres aujourd’hui écrasera un amour erroné du passé.

La fantaisie vous entraîne avec un amour malavisé du futur. Les pasteurs sont connus pour aimer l’église du futur plus que l’église du présent. Si vous n’aimez pas votre église là où elle est aujourd’hui, alors vous ne méritez pas de diriger votre église demain. Il n’y a rien de mal à rêver occasionnellement de ce qui pourrait être, mais vous ne pouvez pas vivre dans un fantasme irréaliste du futur. L’hameçon de la fantaisie est séduisant car l’appât est souvent la vision. Une vision inaccessible est tout aussi problématique qu’une nostalgie malavisée.

La solution à la fantaisie est un investissement dans les relations. Restez dans l’instant présent en invitant les gens à déjeuner, en écrivant des lettres, en passant des appels téléphoniques et en envoyant des SMS pour informer les gens que vous priez pour eux.

Le cynisme, la nostalgie et la fantaisie sont des crochets qui traînent. Reculez avec compassion intentionnelle, implication dans la communauté et investissement dans les relations.

***

Cet article a été écrit par Sam Rainer et publié à l’origine sur churchanswers.com le 7 avril. Thom S. Rainer est président et chef de la direction de LifeWay Christian Resources. Parmi ses plus grandes joies, il y a sa famille: sa femme Nellie Jo; trois fils, Sam, Art et Jess; et sept petits-enfants. Le Dr Rainer est disponible sur Twitter @ThomRainer et sur facebook.com/Thom.S.Rainer.

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *