Depuis le début de la pandémie, de nombreuses églises ont répondu à la crise avec un plan pour servir les fidèles de diverses manières. Une enquête a révélé que la majorité des chrétiens sont extrêmement fiers de la façon dont leur congrégation a géré la situation.
L’institut de recherche Lifeway a publié une étude qui souligne que près de 9 fidèles sur 10 (86%) se disent fiers de la réaction de leur église lors de la pandémie de coronavirus, avec 58% tout à fait d’accord. Seulement 9% sont en désaccord avec les initiatives de leur congrégation.
À l’inverse, peu (12%) disent avoir honte de la réaction de leur église à la crise. Plus de 4 sur 5 (84%) sont en désaccord avec le sentiment de honte, 73% étant totalement en désaccord.
L’étude, cependant, souligne que certains des plus jeunes membres sont plus susceptibles de considérer la position de l’église pendant la pandémie comme honteuse. 26% des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans croient que la congrégation a mal agi.
« Les pasteurs ont entendu leur part de questions sur la manière dont ils ont traité la réponse de leur église au COVID-19 », a déclaré Scott McConnell, directeur exécutif de Lifeway Research. « Mais la grande majorité des fidèles sont d’accord avec les différentes réponses de leur église, et peu sont généralement critiques », at-il dit.
Présence dans les services
En janvier 2021, la moitié des fidèles (51%) n’assistaient à aucun culte en face à face. Pour certains, cela est dû au fait que leur congrégation n’organisait pas de service au temple, ce qui s’est produit tout au long de la pandémie.
Au début de l’épidémie, entre fin mars et avril 2020, moins d’une église sur 10 a organisé des services en face à face, selon une précédente étude de Lifeway Research parmi les pasteurs. En juin de la même année, cependant, la plupart des églises se réunissaient à nouveau en personne.
En septembre, 87% des églises ont organisé des services en face à face, mais ce chiffre est tombé à 76% des églises en janvier 2021.
Dans la dernière étude, Lifeway Research a révélé que la participation en personne n’était pas une option pour près d’un quart des fidèles (22%). Un sur 5 (20%) dit que son église a interrompu les services en face à face il y a des mois et n’a pas de représailles, tandis que 2% dit qu’elle s’est arrêtée pour la première fois récemment et qu ‘ elle n’a pas de représailles.
La plupart des habitués ont signalé des allées et des lieux avec la disponibilité de services en personne: trois sur 10 (31%) ont déclaré que les célébrations avaient été interrompues dans leur église pendant une courte période et avaient eu des représailles.
Un autre 22% disent que les réunions ont été interrompues pendant une grande partie de l’année, mais ont repris. Environ 1 personne sur 6 (17%) dit que les services en face à face dans son église se sont arrêtés et ont commencé plus d’une fois. Peu de gens, seulement 1 fidèle sur 20 (5%), disent que leur congrégation a continué à se rencontrer en personne pendant la pandémie.
« Les expériences des fidèles ont beaucoup varié parce que leurs églises ont réagi différemment à l’impact de la pandémie sur leur église et la communauté locale », a déclaré McConnell. «Une grande minorité de croyants a fréquenté une église qui n’offrait pas de services en face à face pendant la majeure partie de 2020. Comme l’illustre janvier, ce n’est pas parce qu’une église offrait des services en face à face que tous les fidèles étaient disposés à participer. de cette manière avec le coronavirus toujours en circulation », a ajouté le directeur de l’institut de recherche.
Transmissions de l’Église
Plus de 4 fidèles sur 5 (85%) ont déclaré que leur église offrait une diffusion en direct du culte. Parmi ceux qui disent que les services ont été diffusés, 83% y ont participé. Seulement 12% des visiteurs disent que leur église n’offre pas de services.
La plupart de ceux qui affirment que leur église proposent une diffusion en direct affirment avoir publié la vidéo sur le site Web de l’église (55%). La moitié (51%) a déclaré que l’église utilisait Facebook Live. Environ un tiers (34%) ont déclaré être sur YouTube. Plus d’une personne sur cinq (22%) a déclaré que c’était dans un outil de visioconférence comme Zoom.
Environ 3 fidèles sur 4 (76%) disent que leur église a publié des vidéos de services de culte qui peuvent être visionnées à tout moment. Parmi ceux qui disent que leur église a fourni cela, 80% ont assisté à un service de culte de cette façon. Environ 1 personne sur 7 (15%) a déclaré que son église ne proposait pas cela.