Le ministre Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection Civile a fait des déclarations hier au sujet de l’interdiction des prestations aux chorales et aux groupes musicaux dans les églises. Des déclarations susceptibles de prêter confusions.
En effet, face à la flambée des cas de contaminations à la Covid-19, le gouvernement togolais a pris 18 mesures en conseil des ministres le mercredi 24 mars dernier, dans le but de contrer la propagation de la pandémie.
Au rang de ces mesures, une touche les lieux de culte, principalement les églises. Il s’agit de la mesure 12 qui dit: <<Renforcement de la surveillance des lieux de cultes et obligation de port du masque et du respect des mesures barrières et interdiction des prestations des chorales et groupes musicaux, avec fermeture immédiate en cas de non-respect des mesures édictées.>>
Mais cette mesure qui est déjà un poids à supporter pour les églises, parce que la célébration des cultes chrétiens surtout chez les églises évangéliques, pentecôtistes et charismatiques est très caractérisée par les louanges et les adorations.
Mais visiblement, cette mesure gouvernementale semble être trop clémente aux yeux du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Yark Damehame.
Reçu sur les antennes de la Radio Victoire Fm dans le journal et émission <<Autiteurs-Actualités>> du matin hier mardi 6 avril 2021, ce dernier, rapporte lfrii, a dit : <<C’est interdit de chanter dans les églises en cette période d’épidémie liée au coronavirus.>>
En lieu et place de chanter chanter, il demande que des CD soient joués. <<Mettez les CD pour avoir la même sensation. C’est la même chose>>, relaie le confrère.
De ces déclarations du ministre qui semblent dramatiser un peu la mesure, tout porte à croire que même si les groupes musicaux et chorales ne font plus leurs prestations et que les mesures barrières sont bien respectées dans le temple ainsi que le respect de la distanciation physique, les fidèles chrétiens n’ont pas droit à chanter même chacun à sa place.
Cela ne pourrait-il pas provoquer éventuellement des tensions entre ses éléments et les églises en plein culte si les fidèles se mettaient à chanter dans le strict respect des ces mesures ?