Sans trop mesurer l’importance de la gravité des actes ignobles entamés par Edem Kossi Woededou alias Togbui Zewouto, certains au nom de quelles valeurs, nul ne le sait, s’attaquent désormais à l’homme de Dieu.
Noumonvi Paul Dodji, responsable du camp de prière Jésus est la Solution serait-il le bourreau de son challenger ?
Absolument pas! Même si à un moment donné, les rapports étaient devenus tendus entre les deux protagonistes.
L’arrestation de Togbui Zewouto par la gendarmerie respecterait la volonté de l’Etat togolais qui chercherait à garantir à tous les citoyens, la liberté religieuse. D’ailleurs la Constitution togolaise stipule que notre pays est un État laïc. Togbui Zowouto qui, auréolé de sa première forfaiture pense se délecter en rééditant de nouveau cet exploit, mais cette fois-ci avec le Coran, devient inéluctablement une menace pour la liberté religieuse garantie par la loi fondamentale du Togo.
Pour ceux qui feignent de l’ignorer, à part la pandémie de coronavirus qui a obligé les autorités togolaises à prendre des mesures drastiques à l’encontre des lieux de culte, le Togo comparativement à bon nombre de pays est une terre propice aux religions. Ce qui est d’ailleurs l’un des facteurs de cohésion sociale, de paix, de stabilité et de vivre ensemble qui caractérise notre pays.
On peut se féliciter de ce que entre chrétiens, musulmans et féticheurs, on s’entend bien dans notre pays.
Notre pays a connu de plus gros féticheurs que Togbui Zewouto. Cependant, mesurant l’impact d’une telle dérive, ils ne sont jamais adonnés à une telle pratique belliqueuse.
Que des individus bien avisés tentent de se livrer à des interprétations si erronées, relève de la pure manipulation et d’atteinte à l’honneur des hommes de Dieu. Quel pouvoir d’influence aurait l’Evangeliste Paul Dodji Noumonvi devant la justice si celle-ci n’est pas convaincue des actes obscènes du sieur Edem Kossi Woededou et ses disciples.
La démarche salutaire qui pourrait être entamée est que M. Edem Kossi Woededou et ses disciples présentent leurs excuses à l’Etat et à la communauté chrétienne. Et c’est sans aucun doute que cette dernière pourrait les accepter et plaider sa cause auprès de l’autorité publique. Quid à l’Etat de décider de sa libération.
Pour ceux qui soutiennent que les pasteurs détruisent souvent des fétiches, ils doivent se rendre à l’évidence que c’est sur la décision et la volonté du féticheur que les pasteurs interviennent. Le combat en Christianisme est un combat spirituel et non charnel avec la démonstration des muscles comme l’a malheureusement fait notre concitoyen Togbui Zewouto.
A ce sujet la bible dit: <<4-Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5-Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. 6-Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.>>, 2 Corinthiens 10:4-6.
Est-ce finalement l’Evangeliste Noumonvi Paul Dodji qui est à la base du malheur de son challenger ou c’est l’accomplissement d’une prophétie de Dieu ? A chacun de comprendre à la lumière de ce passage biblique.
Espérons que l’Etat, après avoir ressenti la nécessité et surtout la repentance de ce dernier, aura au nom de la cohésion sociale tant recherchée et entretenue pendant longtemps, à décider de sa remise en liberté.
Pour l’instant, l’honnêteté doit être de mise. Il vaut prévenir notre pays que de laisser monsieur Woededou Kossi Edem et ses disciples nous amener sur un terrain de guerres de religion que nous voyons fatales sous d’autres cieux.
Que Dieu préserve notre <<Or de l’Humanité>> !
Israël De Dieu