Ce drame s’est produit en Ouganda. Deux personnes y ont laissé leur vie et une douzaine de personnes sont blessées.
C’est en pleine messe que le bâtiment s’est effondré sur les fidèles chrétiens catholiques.
Le drame s’est passé dans une paroisse de l’Eglise catholique de Namulemu, dans le quartier de Lujehe dans le conseil municipal de Butaleja, le 31 mars dernier.
«Nous avons perdu des personnes tandis que huit autres sont toujours hospitalisées», a déclaré Moses Mugwe, porte-parole par intérim de la police de Bukedi Sud.
Il a ensuite ajouté qu’au moment où la police est arrivée sur les lieux pour les secourir , deux personnes étaient décédées.
“Nous avons trouvé des personnes déjà mortes tandis que d’autres blessées. Nous avons transporté les blessés à l’hôpital pour des soins », a ajouté M. Mugwe.
M. Mugwe a également identifié les blessés comme étant Henry Manyandi, 23 ans; Wilfred Kadimba, 45 ans; Petrina Masawe, 35 ans; et Suzan Nahalomo, 35 ans.
D’autres incluent Petwa Nabigi, 40 ans; Pauline Namusene, 11 ans, élève de l’école primaire Lunghele de la mairie de Butaleja; Margret Munaba, 23 ans. Une autre victime non encore identifiée par la presse.
La police a déclaré que les blessés avaient été transportés d’urgence à l’hôpital général de Busolwe pour des soins tandis que les corps des défunts étaient emmenés à l’hôpital de Busolwe alors que les enquêtes se poursuivent.
“Il semble que le mur ait été mal construit avec peu de ciment et qu’il n’a pas pu résister à la forte pluie et à la tempête de grêle qui a soulevé le toit de l’église», a-t-il déclaré.
Les survivants ont déclaré aux journalistes que la congrégation comptait environ 50 personnes au moment de l’accident, dont la plupart ont fuit en sentant le danger suite à de fortes pluies qui ont commencé vers 16 heures.
Au moins treize personnes en 2019 ont été confirmées mortes et 16 autres blessées après l’effondrement de l’église de la Pentecôte située dans le quartier de Dlangubo, à Mpangeni.