C’est dans une atmosphère d’émotions de joie mêlées de tristesse que le Directeur Général sortant de la Compagnie Commune de Réassurance des États Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CICA-RE), Monsieur Kouamé Nguessan Jean-Baptiste a passé la main à son successeur ce jeudi 1er avril au siège de l’institution à Lomé.
Après 13 ans de service à la tête de cette institution avec un bilan financier élogieux, il part à la retraite avec un énorme sentiment de satisfaction d’une mission bien accomplie.
Son dévouement à la tâche, son esprit collaboratif et sa disponibilité ont été le sens fort apprécié par ses collaborateurs et tout le personnel.
<< Je suis très ému ce jour. Le Président du conseil d’administration, le Directeur général entrant, la profession, le personnel, tous ont reconnu que nous avons apporté notre pierre à la construction de l’édifice. Et ce que nous pouvons dire est de souhaiter bon vent à la CICA-RE et que le personnel se tienne à la disposition du nouveau Directeur général pour la continuité et la poursuite du développement >>, a déclaré le président sortant, M. Kouamé Nguessan Jean-Baptiste.
Après s’être félicité de la franche collaboration dont il a bénéficié de la part de ses anciens collaborateurs, il les a exhortés à apporter le même soutien au nouvel entrant.
<< Je souhaite pleins succès au nouveau directeur général de la CICA-RE, la CICA-RE qui demeure un bel exemple d’intégration et de coopération interafricaine et j’invite tout le personnel à lui apporter son soutien, assistance et considération comme cela a été le cas durant toute ma mission au sein de la compagnie >>, a-t-il lancé.
Conscient des difficultés et enjeux qui l’attendent, Monsieur Diarassouba Karim, nouveau Directeur Général pense s’appuyer sur ses expériences antérieures en tant qu’administrateur de la même structure et aussi compte sur les appuis du conseil d’administration qui l’a élu à l’unanimité des États et aussi des institutions financières membres et tous les actionnaires.
<< Je m’inscris dans le sens de la continuité de monsieur Kouamé avec les défis majeurs à lui … >>, a indiqué en outre M. Diarassouba Karim.
Pour lui, l’un des dossiers prioritaires durant son quinquennat reste << la mise en œuvre du dispositif de la session légale, une préoccupation du conseil d’administration des États membres initiés par monsieur Kouamé >>
Sous monsieur Kouamé Jean-Baptiste, l’institution a réalisé durant les 13 ans (2008-2021) un profit considérable. De son capital initial libéré de 600 millions de F CFA qui a évolué progressivement pour atteindre 10 milliards de FCCFA en 2009, 20 milliards FCCFA en 2013 et 30 milliards FCCFA en avril 2017, puis le capital social de la Compagnie a été porté à 50 milliards de FCCFA par une augmentation de capital numéraire de 20 milliards dont le taux de libération à ce jour est de 95%.
Monsieur Kouamé Jean-Baptiste part à la retraite avec le << rêve de voir la CICA-RE, inscrite au rang des réassureurs de classe mondiale à l’horizon 2030, et contribuant de manière éclatante au développement des États Membres et de l’Afrique . >>
La Vie de l’Eglise