C’est un secret de polichinelle. Au Togo, depuis la reprise partielle et progressive des activités religieuses dans les lieux de cultes, il a été demandé aux responsables d’églises de faire en sorte que les cultes ne durent plus longtemps.
Si les raisons fondamentales ayant conduit à une telle décision ne sont pas totalement connues de tous, hier mercredi 31 mars 2021, le ministre du Commerce, Emmanuel Kodjo Adedzé, a finalement livré le secret.
Reçu sur les antennes de la Radio Zéphyr dans l’émission en langue Ewé <<Mianto wo dédé>>, le membre de l’exécutif a laissé entendre :<< …moi je fais partie de l’Eglise. Et je finis par comprendre lorsqu’on nous demande de ne pas trop durer à l’Eglise. Car ceci (masque), si vous le portez pendant une heure à deux heures, parfois vous avez envie de le descendre un peu au menton. C’est pourquoi il est demandé qu’après une heure et demie, le culte prenne fin afin que les gens puissent supporter le port des masques>>
A propos de la decision concernant les groupes musicaux et chorales il indique : <<Au niveau des chorales et groupes musicaux, descendre ceci (masque) vers le bas est un dommage.>>
Par ailleurs, le ministre affiche son optimisme quant à la victoire sur la maladie à condition qu’on se donne au respect des mesures barrières.
<<Si nous décidons tous de respecter ces mesures, j’ai la pleine conviction, moi que les cas vont chuter>>, a déclaré le ministre Adedzé.
La Vie de l’Eglise