Dans le but d’améliorer et d’accroître la qualité et fiabilité énergétique de l’offre énergique, le gouvernement togolais a procédé mardi 30 mars, au lancement officiel du Projet de Renforcement et d’Investissement dans le Secteur de l’Energie au Togo (PRISET).
Financé à hauteur de 19,74 milliards de FCCFA par la banque mondiale, ledit projet a pour objectif de réhabiliter, renforcer et étendre le réseau de distribution de la capitale Lomé afin de réduire les pertes techniques, d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre énergétique dans le Grand Lomé.
« Ces objectifs sont en phase avec l’Axe 3 du Plan National de Développement qui vise à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. Les travaux du projet s’étendent à fin 2022 et répondent à la politique de développement social inclusif du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé . Je sais compter sur l’expertise des techniciens de la CEET et je les invite à une franche collaboration avec les entreprises SDEL ELEXA et STEG INTERNATIONAL SERVICES pour la réussite de ce projet » a indiqué Mila AZIABLE, Ministre en charge de l’energie.
Faut-il souligner que le PRISET est structuré en trois composantes notamment la composante Réformes qui a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des activités du secteur de l’énergie a savoir:
71 km de réseau moyenne tension souterrains dans le grand Lomé, 41 postes de distribution Moyenne et Base Tension et 10 Postes en Cabine maçonnée.
La composante des Travaux qui vise le renforcement de réseaux Moyenne de Basse Tension et qui a pour objectif prinicipal d’améliorer l’accès à l’électricité des populations de la ville de Lomé. Il s’agit de la construction de 38,2 km de réseaux MT souterrains, 46 km de réseaux MT aériens, l’installation de batteries de condensateurs, l’adaptation de 80 postes de réflexion et l’acquisition de 5 postes