Selon que le gouvernement togolais a pris la mesure interdisant les prestations pour les groupes musicaux et les chorales dans les églises, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le dimanche 28 mars dernier, à l’Église Évangélique Royaume du Christ situé à Agoè Telessou, on s’est plié à la décision gouvernementale. Bien que les instruments soient disponibles, on en a pas fait usage. Le culte n’aura duré qu’environ une heure et demie.
Dans son message du jour tiré des livres de Matthieu 21: 1-11 et Esaïe 59: 1-2, l’homme de Dieu, Révérend Pasteur Alidjinou Yawovi Mitognawo a fait savoir tout d’abord qu’avant l’avènement de Jésus Christ , il y a des adorations. Mais ces dernières ne peuvent pas sauver toute l’humanité. Raison pour laquelle le fils de Dieu, Jésus est venu dans le monde pour donner la vie. Pour lui, dans la race humaine, il y a des personnes perverses. Cela est surtout arrivé après la chute de l’homme dans le jardin d’Eden. Mais fait-il comprendre, avec Christ Jésus, nous pouvons sortir de cette nature. Pouirsuivant son message, il a invité les chrétiens à être des modèles dans la société à travers l’assistance aux personnes en difficulté et en participant au développement de leurs communautés.
Interrogé à la fin du culte sur la mesure du gouvernement interdisant les prestations pour les groupes musicaux et les chorales dans les églises, le Révérend Pasteur Alidjinou Yawovi Mitognawo a donné son point de vue.
<< Nous avons constaté au début de cette pandémie combien de fois notre gouvernement à la tête se trouve dans le chef de l’Etat, Son Excellence, Faure Essozimna Gnassingbé lutte contre la maladie. Nous voyons au fur et à mesure, le gouvernement sort des décisions pour accompagner les populations à éradiquer cette maladie. Tout dernièrement, nous avons eu la décision du gouvernement qui suspend en quelque sorte, la prestation des groupes musicaux et des chorales au sein des églises.
Si vous ne comprenez pas, vous pouvez prendre cette décision en mal. Mais moi je me suis toujours dit que la décision du gouvernement est la bienvenue parce que ce sont eux qui voient. Si vous même vous dansez, vous ne pouvez plus apprecier. Il faut que quelqu’un soit à côté pour parler des erreurs autour de cette danse. Ce qui fait que si le gouvernement prend une décision parce que en Romains 13, la bible a dit de respecter l’autorité. >>, a indiqué l’homme de Dieu, Alidjinou Yawovi Mitognawo.
Pour le pasteur, cette mesure ne pourrait pas être insurmontable pour les chrétiens.
<< Qu’est-ce que nous allons faire? Ce que je connais dans les écritures c’est que les chrétiens s’adaptent très vite à n’importe quelle situation. >>, a déclaré le responsable de l’Eglise Évangélique Royaume du Christ.
Dans son cadre particulier, il indique: << L’Eglise n’a pas commencé avec la chorale ni avec les groupes musicaux. Nous avons commencé avec l’acapela et les chansons. Et on n’était pas nombreux. Donc quand vous êtes pas nombreux dans le temple, cela impose un certain nombre de règles de la distanciation physique. >>, martèle t-il.
Pour lui, il y a des enseignements à tirer de cette occidentalisation de célébration du culte.
<< Ça nous ramène vers la base en fait. Et c’est dans cette situation que bon nombre de communautés, nous sommes plusieurs communautés chrétiennes et beaucoup vont comprendre que ce que nous avons ignoré depuis des années en s’accrochant aux musiques occidentales nous rattrape aujourd’hui. Et nous ne pouvons pas dire que c’est avec la musique, le groupe musical, la chorale impérativement que nous allons adorer Dieu. Mais avec notre voix et les mesures de bord on peut cependant faire ce qui est nécessaire pour protéger notre communauté vis-à-vis de cette pandémie >>, déclare le serviteur.
La Vie de l’Eglise