25 apprentis ont reçu le vendredi 26 mars 2021 à Keve, Préfecture de l’Avé, de la signature de leurs contrats d’apprentissage. Indisponibles, lors des séances précédentes, ils ont finalement pu bénéficier d’une session de rattrapage organisée à leur intention ce jour. C’était en présence des responsables syndicaux, des membres de la Chambre de métiers de la Préfecture de l’Avé, des responsables de l’association de bienfaisance, du Néo Presta et des parents.

<< Ce matin nous sommes à la cérémonie de signature de contrat à 25 jeunes. Ce sont des apprentis qui étaient malades au moment où nous faisions les contrats aux autres. Nous sommes satisfaits de nos actions. Notre intention première était de ne pas retrouver la plupart de ces jeunes dans les rues. Et nous voyons qu’ils sont déterminés à apprendre des métiers. Notre souhait est qu’ils deviennent autonomes après quelques années. >>, adéclaré le président de l’association Néo Presta, Sélom Zenegba Kokou.

Auprès des patrons et patronnes, le président de l’association Néo Presta a une attente particulière.

<< La génération actuelle souffre de défaut de respect à l’égard des parents. C’est pourquoi, nous prions les patrons et patronnes de bien vouloir les éduquer comme leurs propres enfants, non pas à cause des moyens financiers ou matériels mais plutôt pour qu’ils aient un avenir radieux >>

Président de l’association Néo Presta, membres des syndicats et de la Chambre de métiers de l’Avé autour de la table

De son côté, Mme Passa Akouwa, coiffeuse, présidente de la Chambre de métiers, préfecture de l’Avé reste aussi positivement impactée par les actions de Néo Presta et invite les parents à jouer leurs rôles.

<< Nous sommes satisfaits d’une partie de ces actions de Néo Presta. Depuis que ces actions ont commencé, nous constatons que le nombre de jeunes qui se promenaient dans les rues est en diminution. L’autre part c’est que les jeunes que nous accueillons ne sont plus tellement obéissants. Cependant, en tant que parents, nous essayons de gérer la situation. Ce que nous recommandons aux enfants est l’humilité, l’assiduité et la volonté. Au niveau des parents, ils prennent sur eux de surveiller les enfants. Venir de temps en temps auprès des patrons et patronnes pour s’informer des comportements de leurs enfants. >>

La présidente de la Chambre de métiers, préfecture de l’Avé, déplore par ailleurs le << manque de vigilance au début de processus. Ce qui a amené << certaines apprenties à déserter les ateliers après avoir été séduites par des hommes à fuire avec eux. >>

Si durant les 12 mois passés dans les ateliers certains apprentis évoluent bien, d’autres pas contre insoumis, ne connaissent pas de progrès assez remarquable.
Mme Adokpa Dogbeda, couturière, patronne à Agotimé Batoumé se prononce.
<< Il y a environ un an que j’ai reçu les apprentis de Néo Presta. Durant cette période, j’ai trouvé satisfaction par rapport au progrès enregistré par la majorité.
Mais il y a dans le lot certains dont l’évolution ne convient pas au rythme. Cette situation n’émane pas de la patronne. Il y a quelques-unes qui ne veulent pas se soumettre et prêter attention à ce qu’ils font >>, at-elle indiqué.

Très joyeuse d’être bénéficiaire d’un tel projet, Drovi Afi Dopé, apprenti coiffeuse livre ses impressions. Elle est dans l’atelier de coiffure Mawoulom à Assahoun Zionto. Elle évoque son ambition, et exprime sa reconnaissance à Néo Presta.

<< Il y a plus de 3 mois que je suis chez elle. J’ai acquis certaines connaissances de base depuis que je suis arrivée. Si je suis engagé à apprendre un métier, c’est pour que je sois moi aussi autonome dans l’avenir. Personne ne m’a obligée. Donc, je ferai tout pour arriver au bout de cela. Je voudrais remercier l’association Néo Presta pour ce soutien qu’elle nous apporte. >>, laisse t-elle entender.

Lavage des mains à l’entrée de la salle
Désinfection des mains avec le gel hydro-alcoolique après lavage

Avant l’étape de la signature des contrats, il a été rappelé aux apprentis les principes et règles auxquels ils doivent se soumettre tout au long de cette période.

L’association Néo Presta, martèle son président Kokou Sélom Zenegba, est apolitique et ne travaille avec aucun parti politique. C’est un travail de bonne volonté auquel elle s’attèle au quotidien. Donc elle s’attend aux gestes des personnes de bonne volonté afin de pouvoir avancer dans sa mission.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *