Un puissant vent de révolution à ébranlé et emporté certains Chefs d’État dans le monde arabe en 2011. Généralement appelé le printemps arabe. Même si certains sont partis, le régime syrien par contre a pu contenir la vague de contestations populaires. Bachar al Assad, grâce à ses alliés a tenu tête aux rebelles qui voulaient le déposer. A la clé, d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels inestimables. Parmi ceux qui ont été beaucoup plus touchés par cette guerre, figure la communauté chrétienne.

D’après l’ONG chrétienne, Portes Ouvertes, la communauté chrétienne de Syrie qui était de 2 000 000 ( 2 millions ) avant le début de la guerre est désormais réduite à 600.000 (six cent mille). Les tueries et l’exil des chrétiens en sont les causes de cette diminution. En croire les témoignages reçus par portes ouvertes, chaque famille a perdu l’un de ses membres.

Pour Ibrahim qui se confiait, la guerre a fait ressurgir les tensions entre chrétiens et musulmans. Et l’hostilité a grandi entre voisins. Ce dernier a également fait noter qu’à Raqqa, la présence chrétienne dans son ensemble est en train de s’éteindre.

Toutefois, déclare cet humanitaire, Ibrahim, les églises ont pu jouer un rôle social de premier plan en apportant des aides alimentaire et vestimentaire aux nécessiteux.

Au milieu de ces tribulations, Ibrahim souhaite garder le cap pour être un soutien de taille aux autres chrétiens, même s’il avoue que la situation actuelle marquée par l’accalmie est plus délétère celle des temps de guerre.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *