Au lieu que les gens se sentent gênés par la multiplication ou la prolifération des Églises ces dernières années, ils doivent plutôt s’en réjouir. C’est au fait la volonté de Dieu le Créateur qui veut que l’évangile soit prospère et proche de tout un chacun.
C’est ce que l’homme de Dieu, l’apôtre Azouma Kwami Gambetta, surintendant général de l’Eglise Mission Internationale Jésus Mon Assurance, sise à Ablogamé (Lomé-Togo) nous a confié au cours d’un entretien que nous avons eu avec lui. Au-delà de ce sujet à polémique, l’homme de Dieu a également réaffirmé la vision de Dieu pour son église et aussi, les actions de développement que l’Eglise peut poser dans la société, pour s’imposer. D’autres sujets ont également été évoqués dans cette interview. Bonne lecture !
Bonjour Apôtre Gambetta Kwami Azouma. Nous sommes avec vous ce jour pour parler un peu de la vision de l’Eglise.
Bonjour mon frère! Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue. Et je remercie Dieu de ce que tu as voulu parler avec l’apôtre Azouma Gambetta. C’est une grâce de t’avoir rencontré pour extérioriser ce qui est dans mon coeur.
Au premier abord, quand Jésus est né en Israël, il s’élevait contre les enseignants car, ce sont eux qui façonnaient la population. Et le peuple n’écoute que ce qu’ils disent. C’est en cela que Dieu se soucie et se plaint de son peuple qui périt faute de connaissance, non à cause des démons mais plutôt à cause de l’ignorance.
Malheureusement, les enseignements qui peuvent rendre la liberté au peuple n’abondent pas. Le peuple de Dieu doit savoir que Dieu a une vision qui est la * vision céleste *.
La première vision de Dieu est * la grande commission * qui stipule que les gens se perdent et périssent. Il ordonne d’aller les guérir, les délivrer et de rétablir les murailles brisées, Esaïe 61: 1-6. C’est ça la grande de commission. Elle consiste à évangéliser, à former des leaders, qui connaissent leurs rôles dans l’église. Ils seront rédigés les justes de l’Éternel. Si les églises ou enfants de Dieu ratent ce mais, c’est qu’ils sortent de la grande vision de Dieu.
La deuxième vision de Dieu est * le grand commandement * qui consiste à regrouper des gens pour l’adoration du Seigneur, la création des églises qui est la volonté de Dieu. Il veut qu’on crée des églises pour prier afin d’arrêter les ténèbres du diable. << Les gens crient que les églises se multiplient trop de nos jours, mais c’est la volonté de Dieu. >>
La troisième vision est * l’église pure *. C’est ce qui est le projet de développement. La bible dit que les étrangers viendront travailler chez vous, et vos enfants laisseront voir la différence entre vous et les enfants du monde, Esaïe 61: 9. Les bénédictions des peuples seront les vôtres.
C’est pourquoi lorsque vous adorez Dieu sans projet de développement, c’est triste.
Vous savez, l’unité est un pouvoir. Si dans l’adoration de Dieu, 5 ou 10, 20, 100 pasteurs ou fidèles peuvent se rassembler et se demander, que nous pouvons faire ensemble, c’est la vision collective de Dieu en premier, ensuite que faire pour l’évangélisation, et en dernier quel projet de développement pouvons nous faire. Que faire pour que le problème d’argent ne soit plus une question de tristesse? Les gens disent que les biens de ce monde ne sont que vanité. Oui, c’est une vanité. Mais qui est l’auteur de cette parabole? C’est un homme riche qui l’a dit pour la première fois et après cela, il n’a pas jeté ses biens quand même. C’est le Roi Salomon qui l’a dit mais il en avait beaucoup en ce moment. C ‘Les gens doivent chercher à en avoir d’abord avant de pouvoir dire que la richesse n’est qu’une vanité des vanités.
La quatrième a choisi est * l’enlèvement *. L’enlèvement est le coeur de Dieu. Il veut que l’on informe les gens, que nous attendons le Seigneur en étant prêt. Et quand il sera dans les airs, nous pourrons partir tous. C’est comme nous sommes dans un aéroport en train d’attendre un avion. Donc, si dans l’adoration, tout semble être un culte destiné au diable, on chante, on danse on mange et après ça s’arrête là, c’est zéro. Après la prière, après les conférences, après les cérémonies ancestrales, nous devons nous asseoir et connaître la vision pour le travail.Si 100 pasteurs décident de donner chacun 10.000f CFA par mois durant 5 ans, ce sera une affaire de millions et ensemble ils peuvent asseoir un projet et dire nous allons soit créer un internat, un hôpital, acquérir un site de 20 hectares pour l ‘ Une telle adoration est un élevage complet pour Dieu. Dans ce cadre, si l’adoration de Dieu ressemble aux cultes rendus au diable ou on prie comme les adorateurs de baal: Baal sauve-nous! sauve-nous! Baal ne peut pas les sauver, pire Dieu. C’est pour cela qu’à travers cette opportunité, je lance un appel aux enfants de Dieu, que notre unité soit mise à profit pour que l’adoration ait une forme unitaire.
D’après vos propositions, est-ce à dire que l’unité entre les églises au Togo ici n’est pas complète?
Je peux dire que cela n’est pas complet parce que pour être ensemble, il faut qu’il y ait une vision. Sans la vision d’ensemble, l’unité n’est pas complète. Nous sommes ensemble mais nous ne profitons pas de cela. C’est un pouvoir, l’unité. Pour le moment, nous sommes ensemble mais nous nous amusons. L’unité dont moi je parle c’est être ensemble autour de la vision céleste. Devenir des travailleurs pour ne pas divaguer. En ce moment, notre unité sera significative.
Apôtre, avec l’avènement du coronavirus, peut-on dire que si l’église était soudée, le gouvernement pouvait la consulter avant la prise de certaines décisions la concernant? Puisque juste après la décision du gouvernement d’arrêter les activités religieuses, plusieurs hommes de Dieu se sont plaints de la manière.
La Covid-19 n’est pas une nouvelle, il y a plein d’événements qui sont arrivés comme Covid-19. La bible dit que c’est nous qui avons oublions les faits anciens.
Le gouvernement est comme un père. Même s’il prend une décision sans avertir l’église, il revient à l’église d’avoir des stratégies à utiliser pour se mettre à l’abris. Donc nous devons savoir que chaque moment nécessite une manière de vivre. Devant chaque décision du gouvernement, nous devons réfléchir et voir quelles stratégies utiliser pour se préserver dans ces moments de crise. C’est faute de stratégie que les décisions du gouvernement font du mal au corps de Christ. Nous devons savoir que chaque époque a ses démarches à suivre. Avant, nous venions à l’église pour prier. Maintenant nous devons adopter une autre stratégie pour continuer le culte. La maladie à coronavirus est une réalité.Elle existe et fait des ravages. Mais si nous sommes ensemble pour travailler dans la vision céleste, nous serons craints au point où nous ne serons jamais lésés. Que Dieu vous bénisse!
Amen! Merci beaucoup apôtre pour votre disponibilité.
Je vous en prie!
Propos recueillis par Israël De Dieu, traduits de l’Ewé en français et transcris par Déborah La Grâce