Photo de famille

Le conteste actuel lié à la pandémie du nouveau coronavirus amène les acteurs de l’église au Togo à mener des réflexions. Dans ce cadre s’est tenue ce samedi 6 Mars 2021 à Lomé, une grande rencontre organisée par l’Association Chrétienne pour la Gestion des Églises (ACGE).

Placée sous le thème :<< Face à la Covid-19, l’Eglise peut-elle retrouver sa gestion, ses animations et ses pratiques d’autrefois ?>>, la rencontre qui a réuni pasteurs, évangélistes, prophètes et Révérend père (catholique) a permis aux participants d’analyser les impacts positifs et négatifs de la crise sanitaire sur les églises, de se rendre compte que l’Eglise et surtout les hommes de Dieu peuvent s’organiser autrement désormais pour ne pas faillir dans leur mission principale qui est avant tout le salut des âmes.

Dans son intervention, le Révérend père, BOSSA Robert qui représentait l’archevêque de Lomé à ce déjeuner de réflexion, a insisté sur la nécessité pour les serviteurs de Dieu de revoir le contenu de leurs messages. Pour le catholique, les enseignements et prédications doivent être axés sur le salut des âmes et l’affermissement des fidèles dans la foi plutôt que l’acquisition du bonheur terrestre. Il a également martelé l’importance de l’amour du prochain au cours de ces moments de pandémie.

Au sortir de la journée de réflexion, M. Emmanuel Kodjo ATTIGAN, président de l’ACGE , s’est déclaré satisfait et parle « des attentes comblées ».

« En ces moments de covid, l’Eglise ne peut pas retrouver parfaitement ces habitudes d’autrefois, il faut l’avouer. Au delà de ça, nous avons une idée du regard que porte les responsables d’églises sur cette pandémie », a-t-il fait noter.

Et de poursuivre qu’il faut que <<l’église retrouve plutôt le fondement que Christ a instauré, les habitudes de l’église primitive, les cellules de maison et réorienter la foi des fidèles vers l’espérance de la vie éternelle >>

Dans la même veine, l’évangéliste Lawson-Latré, tout en avouant que les « messages délivrés par le passé n’ont pas permis aux fidèles de combattre la foi  » invite non seulement les hommes de Dieu à la repentance mais aussi suggère que les messages soient ceux de paix, d’amour, de convivialité et de communion fraternelle.
Elle veut en outre que la relation entre l’Eglise et l’Etat soit reconduite d’une autre manière pour que le Seigneur les accompagne dans le combat.

Il faut rappeler que l’objectif global de l’ACGE est de contribuer à l’amélioration de la gestion administrative et ecclésiastique des églises et organisations chrétiennes dans une approche de développement social et spirituel.

Déborah La Grâce

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *