Table d’honneur

Pour entreprendre et avoir du succès, certains secrets ou principes sont obligatoirement à connaître. Combien ne sont-elles pas, nos mamans et soeurs à entreprendre et qui, en fin de compte, n’arrivent pas à se retrouver dans ce qu’ils font. Le problème n’est pas forcément lié à la mévente mais parfois à la mauvaise gestion du capital et des profits que ces femmes enregistrent.

Vue partielle de l’assistance

Pour les aider à sortir de cet état de situation, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars prochain, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises au Togo, (AFCET) a initié des actions de sensibilisation et éducation des femmes des marchés du Togo. Ce samedi 27 février, elle a de nouveau rencontré les femmes revendeuses du marché de Hanoukopé.

L’objectif de cette rencontre de sensibilisation est d’apprendre aux femmes comment elles peuvent gérer leurs entreprises même si elles sont petites.

<< Nous avons échangé avec elles pour leur donner les instruments mis en place par le gouvernement. Leur faire connaître comprend de tout. Nous avons constaté ces événements dans le marché vendre mais elles n’arrivent pas à épargner. >>, a indiqué la présidente de l’AFCET, Madame Dunstanette L. MACAULEY.

Présidente de L’AFCET

Par ailleurs, Madame MACAULEY s’est déroulée de l’écoute attentive de ses soeurs et surtout de leurs réactions à travers des questions assez importantes de ces soeurs.

L’engagement de l’association AFCET est de donner à chaque femme togolaise une identité, c’est-à-dire qu’elle dispose d’une carte d’identité qui leur a besoin de pouvoir bien faire les activités, at-elle ajouté.

Il est important de faire le distinguo entre le fonds de commerce et les dépenses conjugales et personnelles. Pour que le commerce avance, le bénéfice est à diviser en quatre parties estime Madame Colette AYIH-AFANTCHAO, ancienne Secrétaire Générale de l’AFCET.
<< La première partie sera consacrée à l’augmentation du fonds, la seconde à la santé, la troisième partie pour les dépenses à la maison et la dernière partie pour son propre plaisir >>

Pour les femmes du marché de Hanoukopé, c’est une belle initiative à saluer.
<< Nous nous battons mais nous n’arrivons pas à connaître d’améliorations dans nos affaires. Et ce sont les recettes que les membres de l’AFCET sont venues nous apporter ce matin. >>, a fait remarquer Mademoiselle TREVE Akossiwoavi, représentante de la présidente des femmes du marché de Hanoukopé.
Pour la circonstance, cette association féminine a fait venir un membre de la Coopérative d’Epargne et du Crédit des Artisans (CECA) pour entretenir l’assistance sur l’importance de l’épargne et les avantages qui y sont attachés.

Vue partielle de l’assistance

Présente sur le terrain il y a pratiquement 20 ans, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises au Togo, membre du Patronat togolais a jugé utile de s’ouvrir à ses soeurs des marchés afin de relever l’ensemble des défis liés à l ‘ autonomisation de la femme togolaise.

Israël De Dieu / Deborah La Grâce

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *