Membres de Néo Presta et autorités publique, locale et traditionnelle à la place d’honneur

Conformément à sa vision, aider les jeunes togolais en général et en particulier ceux de la Commune Avé1 à avoir un avenir meilleur et assuré à travers l’apprentissage des métiers, l’Association Néo Presta a tenu une fois encore sa rencontre périodique avec ses enfants. Ce fut le 25 février 2021 dernier au Centre de Prière et d’évangélisation Montagne de Transfiguration, situé à Ando Agbadjanakè dans la Commune Avé1.

Ces jeunes issus des couches vulnérables, sont à sauver pour ne pas se retrouver dans les rues, a indiqué le président de l’association Néo Presta, Kokou Zénégba Sélom.

D’un effectif total de 313 personnes dont 244 à avoir bénéficié à ce jour de la signature de leurs contrats d’apprentissage dans divers ateliers: maçonnerie, menuiserie, soudure, boulangerie et pâtisserie, mécanique à 2 et à 4 roues, couture homme et dame, coiffure homme et dame, ces apprentis sont périodiquement suivis, formés, conseillés et motivés par des personnes ressources en la matière pour qu’ils ne puissent pas déserter les ateliers avant le terme de leurs contrats.

Pour la rencontre du jeudi 25 février 2021, le président national de la chambre de métiers du Togo, M. Eklou Kodjo qui représentait le ministre délégué chargé de l’artisanat a rehaussé l’éclat de la cérémonie de sa présence. En dehors de cette personnalité qui représentait l’autorité publique, on notait la présence de la mairie, et une forte délégation des chefs traditionnels de la Commune Avé1, notamment le représentant du chef canton d’Ando, Togbui Wolegbe qui a, en particulier exprimé sa satisfaction par rapport à tout ce que cette association apporte à son canton. Aussi, faut-il souligner la présence du chef du village d’Agbessia au Ghana, Togbui Hodor.

Etaient également présents, quelques sages de la localité venus apporter leur soutien au bureau de l’association Néo Presta.

En ce qui concerne le message du jour, il a été rappelé à ces apprentis la nécessité du respect des parents.
<<Quand on parle des parents, il y a en premier lieu le Dieu tout puissant et ensuite notre père et notre mère. Maintenant que nous avons décidé d’apprendre un métier, notre patron ou notre patronne devient aussi un parent. La bible nous recommande d’honorer notre père et notre mère et nous vivrons longtemps sur cette terre. Mais si nous négligeons cette loi, nous ne réussirons jamais dans cette vie. C’est le message que nous avons délivré ce jour-là et sur lequel nous avons insisté>>, a déclaré M. Zénégba Kokou Sélom.

Créée en 2011, l’Association Néo Presta qui est en phase d’officilisation de son existence depuis 2019, oeuvre dans le social. Elle apporte, en dehors de l’insertion dans l’apprentissage des jeunes descolarisés, du soutien multiforme aux personnes vulnérables ( veuves, personnes handicapées et âgées) et soutient dans la mesure du possible, la scolarisation de certains orphelins et orphelines.

Malgré son handicap visuel, le président de Néo Presta, Zénégba Kokou Sélom essaie d’apporter sa contribution à ses parents, frères et soeurs de la Commune.

La Vie de l’Eglise

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *