Autrefois célébrée de façon sobre ou presque inaperçue, la fête de la Saint-Valentin a pris beaucoup d’ampleur ces derniers temps. Au sujet de la célébration de cette fête des amoureux, certains l’estiment non nécessaire ou diabolique compte tenu des dérives, de l’impudicité ou de l’immortalité constatées parfois. Pour d’autres, elle peut être célébrée pourvu que la morale chrétienne soit au rendez-vous. Que retenir de cette célébration sur le plan chrétien? Nous avons donc interrogé un homme de Dieu sur le sujet. Il s’agit du Pasteur Maurel DUTRÈHAUT,
responsable de l’Eglise Cercle de Témoignage sise Nukafu, Près de Sogea Satom Tél: 90231363/98326988. Suivez donc sa réaction.
Bonjour Pasteur. Il est célébré le 14 février chaque année, la fête dite des amoureux appelée la Saint-Valentin. Est-ce que cette fête a une origine biblique?
Bonjour Israël De Dieu!
La saint Valentin n’est pas une fête qui tire son origine de la Bible. Elle a été instaurée par l’Eglise catholique.
Tous les chrétiens peuvent-ils la célébrer ou seules les personnes mariées?
La question est de savoir ce qu’on fête durant ce jour. Que célèbre t-on au cours de cette fête. Si c’est la fornication ou l’impudicité, alors ce n’est pas la peine. Mais si c’est l’amour, cela n’a rien d’anti-chrétien ou d’anti-biblique. C’est la célébration de l’amour romantique. Je crois bien que l’amour est un thème central de la Bible. Même s’il est question ici d’amour romantique, la célébration ne doit pas être un sujet à polémique. L’amour est un don fabuleux que Dieu a offert à la race humaine. Donc, nous devons cesser de diaboliser tout.
Pouvons-nous trouver certains passages bibliques pour appuyer la célébration d’une telle fête?
La bible dit dans Ephesiens 5:25: << Maris, aimez vos femmes >>. Ce qui veut dire que l’amour romantique est aussi biblique. Dans Proverbes 5:18, la Bible dit << Fais ta joie de la femme de ta jeunesse >>, cela veut dire célébrer l’amour que ta femme te procure. Dans Colossiens 2:16, 17, là il est écrit « que personne ne vous juge au sujet du manger, du boire, d’une fête, d’une nouvelle lune ou des Sabbats. » On comprend clairement que la Bible précise que personne ne vous juge au sujet d’une fête. Galates 5:13 dit que « vous avez été appelés à la liberté, sauf que nous ne devons pas faire de cette liberté un prétexte pour marcher ou vivre dans la chaise. »
Est-ce une fête à proscrire aux jeunes chrétiens?
Malheureusement la Saint-Valentin est devenu synonyme de rapport sexuel, immoralité sexuelle, de la dépravation des moeurs. Les dérives et les débordements qui jalonnent cette célébration sont déplorables. Surtout quand les jeunes chrétiens s’adonnent à cette fête sans être mariés. Ceux qui ne sont pas mariés doivent s’abstenir de cette fête. Si vous êtes fiancés, vous pouvez la célébrer, célébrer votre amour sans penser au rapport sexuel.
Comment célébrer alors la Saint-Valentin?
Les personnes mariées peuvent exprimer leur amour à leurs partenaires par un présent ou un cadeau ou encore une sortie en amoureux. Où en serait le problème?
Personnellement, je n’ai pas d’arguments bibliques à y opposer.
Merci Pasteur pour la disponibilité!
Je vous remercie!
Israël De Dieu