C’est ce qui se dégage d’un constat fait au Mexique. Toujours majoritaire au Mexique, l’Eglise catholique du pays a cependant vu certains de ses fidèles rejoindre les Églises évangéliques. Selon le récent recensement mexicain de 2020, le taux des Évangéliques du pays est passé de 7,5% à 11,2% en dix (10) ans.
D’après le site Christianity Today, cette augmentation des Évangéliques au détriment des catholiques serait attribuée à la croissance du pentecôtisme au sein du paysage protestant jusqu’à atteindre les protestants évangéliques dits historiques du Mexique tels que les baptistes, les presbytériens et les méthodistes, avec le développement du culte énergétique, la pratique de la guérison et des dons spirituels.
La croissance des évangéliques trouverait aussi sa source auprès du million d’Américains, Guatémaltèques et de Vénézuéliens et autres personnes originaires de pays d’Amérique centrale de sensibilité évangélique qui auraient importé leur foi en s’installant au Mexique.
Dans un article du 8 février publié sur le site de CT, la coordinatrice du département de traduction biblique à la Coopération missionnaire du Mexique (Comimex) Rosa A. Duarte de Markham attribue la récente croissance protestante à la façon « dont la société mexicaine aspire au sens de la moralité et des valeurs familiales défendues dans les églises évangéliques. »
«Le Mexique est en deuil depuis plusieurs années en raison de disparitions forcées. Cela a certainement conduit à la recherche de Dieu comme consolateur, pour valoriser la paix et la justice », a-t-elle déclaré à Christianity Today. «D’un autre côté, la nécessité de sauver le noyau familial a conduit les mères et les pères à rechercher dans la Parole de Dieu des valeurs telles que la fidélité dans le mariage, l’harmonie, l’amour des enfants, l’honnêteté et un mode de vie sain.»
Source:Evangelique.info