Les propos désobligeants du ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin ont fait réagir le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) qui a publié une courte vidéo sur sa chaine YouTube.
Cette réaction est la résultante des déclarations haineuses tenu par le membre de l’exécutif français à l’égard du monde évangélique de France.
<<Alors que certains amalgames ou fausses informations sont données sur les évangéliques, en parallèle des débats sur la loi confortant les principes républicains, il est important de promouvoir une image plus factuelle de notre foi et de notre identité », déclarait l’institution faîtière évangélique française à ses membres le 6 février.
De son côté, l’historien Sébastien Fath, dans sa réplique a publié une tribune sur le site du journal du Figaro le 5 février dernier, où il écrivait: <<Non, les évangéliques ne représentent pas un « problème très important » en France>>.
En rappel, dans le cadre du projet de loi <<pour conforter les principes de la république » qui est actuellement examiné à l’Assemblée nationale, il déclarait le 2 février que « Les évangéliques sont un problème très important », avant de rétropédaler quelques jours plus tard : « Les dérives chez les évangéliques restent très minoritaires », selon le cabinet de Gérald Darmanin.
Dans cette longue tribune, Sébastien Fath revient sur les différentes accusations et reproches adressés aux chrétiens évangéliques regrettant que « des propos souvent confus soient tenus à leur égard, notamment à l’occasion des discussions sur la loi contre le séparatisme. » Rappelant l’histoire et les valeurs du mouvement évangélique, l’historien et chercheur au CNRS et membre du Laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités, passe au crible l’actualité des semaines passées pour clarifier certaines définitions et éclaircir des affirmations dont il expliquera que « plusieurs petites phrases ont ciblé, de manière tantôt maladroite, tantôt erronée, les protestants évangéliques. »
La Vie de l’Eglise, source Evangelique