La création d’un parti politique au Togo, est un non événement surtout qu’on en assiste régulièrement dans le pays. Il suffit juste de remplir les conditions requises pour être président d’un parti politique.

L’homme de Dieu et la politique

Tout citoyen peut faire de la politique. Et d’ailleurs on le voit dans notre pays le Togo. Plus de barrières pour qui que ce soit. Logiquement, lorsqu’un homme de Dieu, citoyen d’une se voit capable de descendre dans les arènes politiques, il n’y a aucune condamnation pour lui. La bible n’a en termes clair défendu aux hommes de Dieu de faire de la politique. Au contraire, les serviteurs de l’évangile peuvent se servir de plusieurs versets ou passages bibliques pour appuyer leur démarche ou vision politique. Car, il est écrit : <<Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.>>, Romains 8:19
<<Vous êtes la lumière du monde>>
<<Vous êtes le sel de la terre. Lorsque le sel perd sa saveur, à quoi la lui rendra t-on?>>.
<<Une ville située au-dessus d’une montagne ne peut pas être cachée.>>
<<Les justes posséderont le pays et il y demeureront à jamais.>>.
Tous ces passages et des exemples de rois comme David, Salomon ou encore Joseph, attestent le désir de Dieu de voir ses enfants prendre, en accord les démarches spirituelles, le contrôle et de manifester pleinement sa gloire ici sur terre et dans le règne éternel. Alors, l’envie de la conquête du trône présidentiel par un homme de Dieu ne serait être perçue comme un péché.

La politique politicienne, une pente glissante pour les hommes de Dieu

Au lieu d’être le plus souvent un débat d’idées, la politique en Afrique et particulièrement au Togo se transforme en une partie de boxe entre les différents clans politiques. Des injures, des agressions physiques et verbales, des coups bas, des inimitiés allant parfois à la volonté d’élimination de son adversaire souvent considéré pour un ennemi. Bref, un terrain fertile à toute forme d’attaques. C’est donc au vue de ces constats quotidiens qu’il faut se demander si ces hommes de Dieu pourront se transcender et se mettre au-dessus de la mêlée. Pourront-ils résister aux attaques verbales et physiques sans tenter de faire intervenir la chair dans leurs missions ? Jésus-Christ de Nazareth a prôné toujours le pardon, la patience, l’amour, valeurs cardinales de ses enseignements. Ou verrons-nous des pasteurs qui vont se transformer en acteurs politiques en se devêtant de leurs peaux de serviteurs de Dieu pour pratiquer la loi du talion, oeil pour oeil et dent pour dent ?
Il est fort probable que dans certaines mesures, s’ils ne prennent pas garde dans cette nouvelle aventure, le salut des âmes peut être supplanté par le salut de l’honneur personnel, ce qui pourrait ne plus être d’aucune utilité pour Christ et l’évangile. Surtout que la politique a fini par se faire elle-même, un dieu dont les adeptes sont souvent obligés de vénérer au mépris de la morale chrétienne. Or, Dieu le Créateur de l’univers nous a prévenus que nul ne peut servir deux maîtres à la fois. Il aimera l’un et haïra l’autre. Pourront-ils concilier ces deux mondes mondes a priori diamétralement opposés?
Nous attendons de voir ce que nous réserve l’avenir.

Israël De Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *