La problématique du handicap est une question transversale qui touche tous les secteurs et toutes les disciplines. Et elle mérite pour cela, une attention particulière de la part de tous acteurs en développement.
Ce vendredi 29 janvier 2021 a connu à Lomé, le lancement officiel du projet de <<Prise en charge précoce du pied bot au Togo.>>
Le lancement dudit projet a pour objectif est en clair, de contribuer à la réduction du handicap physique au Togo en s’inscrivant dans la logique de prévention, de détection et de prise en charge précoce du pied bot, a indiqué le Secrétaire général du ministère de la santé représentant son ministre.
Selon la stratégie mondiale du pied bot, environ 174 000 enfants (soit 1 sur 800) dans le monde naissent avec un pied bot chaque année. A défaut du traitement, cette malformation peut conduire à un handicap permanent. Moins de 15% de ces enfants nés aujourd’hui auront accès au traitement.
Il s’avère alors nécessaire que tous les acteurs se mobilisent pour non seulement rendre la prise en charge de ce handicap accessible mais surtout aussi de chercher à amener les populations à adopter de bons comportements face au pied bot.
Le pied bot ou varus équin est une malformation congénitale, caractérisée par un ou deux pieds tournés vers l’intérieur et vers le haut.
Le traitement de cette difformité coûte moins de 400$ par enfant.
La Vie de l’Eglise